Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Service de pneumologie de l'hôpital d'Oran: Une journée d'information sur les pathologies du sommeil

par S. M.

  Une journée d'information sur les pathologies du sommeil sera organisée, ce jeudi 12 janvier, par le service de pneumologie de l'hôpital d'Oran avec la participation de spécialistes du trouble du sommeil qui viendront des quatre coins du pays, a-t-on appris hier auprès de la cellule de communication de cet établissement hospitalier. Cette journée scientifique sera consacrée pour initier les jeunes médecins aux différents troubles du sommeil et leur inculquer des connaissances avancées sur le diagnostic, l'exploration et le traitement des troubles du sommeil et de la vigilance.

Les troubles du sommeil (insomnie, apnée du sommeil, hypersomnie, troubles de l'horloge interne…) sont de nature variée, et peuvent s'exprimer différemment d'une personne à l'autre. Le syndrome d'apnée du sommeil reste une pathologie fréquente dans la population. Environ 4% des hommes et 2% des femmes d'âge moyen souffrent de ce trouble du sommeil. Les facteurs prédisposant au développement des apnées du sommeil sont l'obésité, l'âge, le sexe masculin ainsi que la forme de la gorge. La prise d'alcool et la position dorsale peuvent également favoriser les apnées.

Les apnées du sommeil peuvent aussi survenir chez les enfants: contrairement aux adultes, elles sont dans cette classe d'âge essentiellement dues à une hypertrophie des amygdales et des végétations.