Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Diamal: Lancement grand public des camions FUSO au Salon Autowest

par S. M.

  Le lancement officiel grand public des camions FUSO a eu lieu hier au Salon de l'automobile de l'Ouest, Autowest, en présence du DG de Diamal, Christophe Salomon, et du directeur opérationnel Trucks, Philippe Condé, de ce groupe. C'est lors d'une conférence de presse organisée dans le stand de ce groupe qui est le distributeur officiel de plusieurs marques de poids lourds et de véhicules légers (DAF, OPEL, Chevrolet?) que le DG de Diamal a révélé que 350.000 clients ont fait confiance aux véhicules commercialisés par son groupe en Algérie tout en assurant que tous ses modèles sont de qualité premium. Installé en Algérie depuis 2000, Diamal est une filiale algérienne de CFAO Automotive, premier réseau automobile en Afrique et dans les Collectivités et Territoires français d'Outre-mer.

Concernant le projet de l'usine de Sidi Moussa, le DG de Diamal a annoncé que l'agrément définitif sera délivré la semaine prochaine par le ministère de l'Energie et des Mines. Il a assuré que tout est fin prêt pour le lancement du montage des camions FUSO. «Les premiers kits d'assemblage ont été réceptionnés. Nous allons fabriquer dans une première étape les camions légers FUSO puis nous passerons aux camions de moyen tonnage. Le montage des camions DAF sera possible durant le 3ème trimestre 2017. Notre premier objectif est de fabriquer 500 camions FUSO par mois, soit 6.000 par an. Nous avons un taux d'intégration de 23% et nous visons un taux de 50% d'ici 2020. Nous sommes en négociation avec plusieurs équipementiers en Algérie», a déclaré le premier responsable de Diamal. Deux modèles de camion sortiront des deux lignes d'assemblages: le Canter pour la gamme légère (6t à 7.5t de PTAC) et le FUSO FJ pour la gamme moyenne (14t à 18.5t de PTAC). Il a ajouté que les premiers camions FUSO vendus en Algérie ont été «appréciés» par les clients. «Nous sommes au-dessus de nos prévisions de vente», s'est félicité Christophe Salomon.

Le directeur opérationnel Trucks Philippe Condé a précisé de son côté que tous les véhicules commercialisés par son groupe répondent aux normes exigées par le cahier de charges du ministère de l'Energie et des Mines. Moteur antipollution Euro3, ABS, régulateur-limiteur de vitesse, ceinture de sécurité 3 points, appuie-têtes et barre anti-encastrement AV/AR et latérales. Le groupe a investi plus d'un milliard de dinars pour l'usine de Sidi Moussa qui dispose d'un parc de stockage, d'un centre de livraison et prochainement d'une zone sous douane.