Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Djillali: 30 sages-femmes sur le terrain contre le cancer du sein

par Khaled Boumediene

A l'occasion d'octobre rose sur le cancer, l'institut national de formation supérieure de sages-femmes de Tlemcen a organisé mercredi dernier une journée d'information et de sensibilisation à Sidi Djillali (au sud de la wilaya) sur le dépistage du cancer du sein, qui constitue un véritable enjeu de santé publique. Selon le directeur de cet institut, Boukelikha Mohamed, environ 30 sages-femmes de l'institut et de l'établissement public de la santé de proximité (EPSP) de Remchi, encadrées par le médecin de l'institut national de formation supérieure de sages-femmes de Tlemcen, Dr Bentouaf, et les sages-femmes enseignantes, Boualou Amina et Oufroukh Souad, ont mené des actions de consultation des femmes dans les salles des polycliniques de cette région steppique, située au sud de la wilaya. En outre, des dépliants sur le dépistage et les traitements ont été distribués aux femmes au niveau des habitations (porte-à-porte) de Sidi Djillali.

A travers cette action de terrain, l'institut national de formation supérieure de sages-femmes de Tlemcen a souhaité mettre en place une vaste action d'information et de sensibilisation sur le cancer du sein dans les zones déshéritées de la wilaya. Selon M. Boukelikha, cette louable initiative devrait se poursuivre dans les localités d'El Gor, Bouihi, Aïn Tellout, Béni Snous, Béni Boussaïd et Ouled Mimoun, afin de toucher le maximum de femmes résidant dans les localités éloignées du chef-lieu de la wilaya de Tlemcen. Il est à rappeler dans ce contexte que la Cnas prend en charge à titre gracieux le dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de plus de 40 ans affiliées à cet organisme. Cette opération de dépistage du cancer est effectuée à travers le centre régional de radiothérapie de Maghnia. Des journées d'information sont organisées pour inciter les femmes à se présenter à ce centre d'imagerie à résonance magnétique (IRM) pour subir une mammographie préventive du cancer du sein. En vue d'assurer le succès de cette opération, une cellule pluridisciplinaire est chargée d'assurer l'accueil des femmes et de les sensibiliser, à travers les assistantes sociales, aux dangers du cancer du sein et à l'importance du dépistage précoce. Lorsque le résultat du dépistage se révèle positif, les services de la Cnas orientent les femmes atteintes vers le médecin consultant du centre ou les médecins conventionnés. Dans ce cadre, le conventionnement avec le médecin de famille mis en place par la Cnas contribue grandement à la facilitation de la prise en charge du cancer du sein chez les assurées.

A noter que près de 3.500 Algériennes atteintes de cancer du sein décèdent chaque année. Selon des cancérologues, l'Algérie enregistre annuellement 11.000 nouveaux cas de cancer du sein, un chiffre qui suscite une prise en charge sanitaire et une large campagne de communication pour la prévention en milieu familial à travers un dépistage du cancer du sein.