Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un concours pour les développeurs web et des applications digitales

par M. Aziza



Depuis l'avènement de la 3G, on assiste à l'émergence des sites web en Algérie, et ce grâce à un écosystème digital qui ne cesse de grandir, a estimé Majda Nafisssa Rahal, une jeune entrepreneuse dans la technologie et la communication digitale. Elle prévoit avec son équipe «une explosion des sites web et développement de contenu algérien dans les années à venir, et ce grâce à l'introduction de la 4G et le E- Paiement.

Melle Rahal a annoncé le retour de la compétition web en Algérie «Algeria Web Awards», pour une nouvelle édition qui se tiendra jusqu'à la fin de l'année en cours.

Intervenant jeudi dernier lors d'une conférence de presse organisée par l'agence Creativinno, la jeune entrepreneuse a affirmé que ce concours qui est parrainé par la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, vise la promotion et la valorisation de la création du contenu local sur les plates-formes digitales.

Contrairement à ce qui se dit souvent sur le développement des sites web, l'entrepreneuse affirme qu'aujourd'hui, les développeurs des sites web sont de plus en plus nombreux «il faut tout simplement mettre en valeur et en compétition leurs produits pour améliorer la qualité des sites et des applications digitales».

La conférencière a également précisé que cette compétition a été soutenue par des partenaires de choix, l'opérateur de téléphonie mobile Djezzy en tant que sponsor officiel et le géant de l'infrastructure télécoms, Ericsson, en tant que sponsor platinium.

36 prix seront décernés au total pour différentes catégories représentant les sites web, médias sociaux et applications mobiles. A cela s'ajoutent quatre prix spéciaux qui récompenseront la personnalité web de l'année, la meilleure publicité de l'année, ainsi que le coup de cœur du jury et la meilleure campagne digitale.

Les initiateurs du concours ont affirmé que l'inscription aux Algeria Awards est ouverte à tous les créateurs du web algérien du 27 octobre jusqu'au 17 novembre 2016. A l'issue de cette phase un jury d'experts algériens et étrangers aura deux semaines pour sélectionner 3 nominés pour chaque catégorie. Les résultats de la sélection seront annoncés le 4 décembre. Un vote sera ensuite lancé à l'intention du grand public qui aura deux semaines à partir du 4 décembre pour voter pour ses sites web, pages sur les réseaux sociaux ou applications mobiles préférés.

Majda Nafissa Rahal, co-initiatrice du projet, a tenu à préciser le grand rôle que joue cette initiative dans le paysage digital du pays. Elle conclut : «dans un contexte de développement constant de l'écosystème numérique en Algérie, notamment avec le lancement de la 4G ainsi que le E-paiement, cette compétition va certainement booster les différents acteurs à produire des solutions innovantes et à créer un contenu local de qualité».