Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Mise en conformité des constructions: 1 300 bâtisses menacées par la démolition

par A. E A.

Les services de la direction de l'urbanisme et de la construction ont recensé plus de 1 300 bâtisses «non régularisées» après la date butoir fixée au 3 du mois d'août pour la mise en conformité des constructions non achevées. La direction de l'urbanisme a enregistré, dans ce sillage, une réaction mitigée des citoyens concernés par l'opération, à telle enseigne que les dossiers validés n'ont même pas atteint le nombre de 14.000, tandis qu'une dizaine d'autres sont en cours d'études.

Selon un responsable de la direction de l'urbanisme et de la construction, Nourredine Filali, «nous avons au niveau de la wilaya de Constantine un peu plus de 23.865 personnes qui ont déposé des dossiers pour régulariser la situation de leurs constructions, dont 13.490 exactement ont été traités et reçu le OK, représentant ainsi une proportion de 55% de l'ensemble. Alors que plus de 10.000 autres dossiers demeurent en cours de traitement ou en instance au niveau des différentes administrations habilitées, à savoir les APC et les daïras», dira-t-il.

Et d'expliquer, que «contrairement à ces dossiers qui ont reçu un avis favorable, ou non, mais qu'on peut estimer qu'ils ont répondu positivement à la loi en essayant de se mettre en conformité, dans le respect du décret ministériel 08-15, le plus grand nombre de citoyens concernés par la mise en application du décret en question ne se sont pas du tout manifestés».

Ces derniers, affirme-t-il, demeurent ainsi «hors-la-loi» et, «nous en avons recensé jusqu'à aujourd'hui, lors de nos sorties sur le terrain après le délai du 03 août dernier, 1.303 bâtisses concernées par la loi 08-15 et dont les propriétaires ne se sont pas manifestés». Ce sont-là autant de bâtisses menacées par les opérations bulldozer, engagées depuis quelques jours à travers plusieurs quartiers.