Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Révision des listes électorales: Plus de 11.000 radiations depuis le 1er octobre

par A. El Abci

L'opération de révision des listes électorale, supervisée par des commissions présidées par des magistrats, se poursuit depuis son coup d'envoi le 1er de ce mois d'octobre et a permis ainsi, jusqu'au début de cette semaine, la suppression de 11.245 électeurs et l'inscription de 9.565 nouveaux autres, selon le directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG), Moussa Yekken. «L'opération, qui a démarré à la date fixée du début du mois en cours, se déroule de façon conforme aux prévisions sans gros accrocs majeurs jusqu'à maintenant», dira-t-il, et elle se poursuivra jusqu'à sa clôture ce 31 octobre 2016.

Pour ce qui est des catégories concernées par cette opération de révision annuelle de ces listes à travers tous les bureaux électoraux des 12 APC, notre interlocuteur précise qu'il s'agit des citoyens âgés de 18 ans révolus au jour du scrutin, ceux qui ont changé de résidence ainsi que ceux qui ont oublié de s'y porter.

Et d'indiquer que pour ce qui a trait à l'accueil de ces catégories de citoyens, ils n'ont qu'à se rapprocher des bureaux d'inscription au niveau des bureaux concernés qui sont ouverts tous les jours de la semaine de huit heures jusqu'à 16 heures.

Toujours dans ce cadre mais concernant le déroulement de l'opération au niveau de la nouvelle ville de Ali Mendjeli, qui dépend de la commune d'El Khroub, les services électoraux de celle-ci ont enregistré près de 5.000 nouveaux inscrits sur les listes électorales depuis le 1er octobre, dont 4.500 au niveau de l'agglomération de la nouvelle ville Ali Mendjeli. Selon le secrétaire général de l'APC d'El Khroub, Ismaïl Houri. Il est attendu dans ce sillage que cette nouvelle ville connaîtra l'ouverture de cinq nouveaux centres de vote lors des prochains rendez-vous électoraux. Et d'indiquer qu'en sus des sept centres qui existent déjà, les services de sa tutelle ont proposé l'ouverture de cinq autres centres d'élection en prévision des prochains transferts de population de Constantine vers cette nouvelle ville.

A rappeler qu'au niveau du groupement administratif de cette dernière, un bureau spécial a été dernièrement ouvert sur instruction du wali dédié aux nouvelles inscriptions et radiations des listes pour les habitants transférés ces derniers mois ou ceux qui vont l'être avant la fin de cette année 2016 et au cours de 2017.