Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Port d'Oran: 145 millions d'euros de produits hors hydrocarbures exportés

par J. Boukraa



La valeur des exportations hors hydrocarbures, réalisées à partir du port d'Oran, durant le 1er semestre de l'année en cours, avoisine les 145 millions d'euros, a déclaré le chef de service de l'Observation du marché et de l'Information économique, sur les ondes de la radio locale. Le même responsable a indiqué que le volume des exportations a connu une importante augmentation grâce aux différentes mesures de facilitation.

A titre indicatif, durant la même période de l'année passée, le volume des exportation était estimé à quelque 22 millions d'euros. Le gros des marchandises exportées se compose principalement de plaques de plâtre, déodorants, produits chimiques, déchets de papier, fibres hydrophiles, peaux tannées, fruits et légumes et poisson congelé, a précisé la même source. Ces produits nationaux ont été acheminés vers une vingtaine de pays dont plusieurs pays arabes, européens, africains et asiatiques, comme le Canada, les USA, la Tunisie, l'Egypte, le Qatar, l'Italie, l'Espagne, le Mozambique, ... L'intervenant reviendra, également, sur le dispositif et les mesures de soutien, aux exportations hors hydrocarbures, les régimes douaniers et les facilitations douanières et les facilités comme le ?couloir vert', priorité de passage au scanner.

Ce couloir permettra, entre autres, une fluidité maximale à l'opération d'exportation, afin d'acheminer rapidement le produit vers le client, une facilitation des procédures administratives et enfin une réduction de tous les délais de délivrance des documents administratifs nécessaires à l'exportation. Pour rappel, la Banque d'Algérie a introduit récemment, une mesure de facilitation pour les exportateurs hors hydrocarbures, en supprimant son accord préalable pour le paiement, en devises, des factures d'importation des matières premières par ces opérateurs.