Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Nosra vend la mèche

par Kharroubi Habib

Les Etats se prétendent en guerre avec El Qaïda et toutes les organisations djihado-terroristes qui s'en réclament. Dans le conflit syrien, un faisceau d'accusations et de révélations concourt à établir qu'ils sont depuis son début en pleine coopération avec l'organisation terroriste le Front El Nosra dont les liens avec El Qaïda sont si établis que Washington n'a pu faire autrement que la mettre sur la liste des groupes terroristes représentant un danger pour la sécurité nationale de l'Amérique.

Ces accusations et révélations sont systématiquement démenties par les responsables US de l'administration d'Obama et ceux du Pentagone et des services de renseignement qui les présentent comme autant d'inventions sans fondement répandues par la propagande du régime syrien et de ses alliés et soutiens. Ils ne pourront pourtant réduire à une pure invention la révélation dont l'auteur n'est autre que Abou El Azz, l'un des principaux chefs militaires du Front El Nosra qui a publiquement reconnu que les Etats-Unis fournissent à son organisation djihado-terroriste une aide financière, de l'armement hypersophistiqué et des conseillers militaires.

Ceux qui en sont encore à se demander comment cette organisation terroriste s'est procuré la puissance de feu dont elle dispose et lui a permis d'imposer sa suprématie au conglomérat de groupes djihado-terroristes affublé de l'étiquette de rébellion « modérée », devraient prendre connaissance de l'entretien que ce chef militaire d'El Nosra a accordé au quotidien allemand Kölner Stadt Anzeiger. Ils seront à coup sûr définitivement édifiés sur le sujet. Abou El Azz n'a pas été en effet avare en confidences, et sur la nature de l'armement que les Etats-Unis fournissent à El Nosra et sur les intermédiaires qu'ils mettent à contribution pour le lui faire parvenir.

Ils apprendront ainsi que l'Amérique livre à El Nosra des chars et des lance-missiles dont les performants antichars « Tow » et qu'ils lui ont également octroyé des conseillers militaires experts en utilisation de satellites, de missiles et de caméras de surveillance thermiques. Ils sauront en plus que le Pentagone fournit à l'organisation terroriste les renseignements militaires qui lui permettent de monter ses opérations contre les forces du régime.

Le porte-parole du département d'Etat Mark Toner a bien entendu démenti ce que le chef militaire d'El Nosra a déclaré au journal allemand. Il a prétendu que son pays « n'a jamais accordé aucune aide à El Nosra, qu'il la considère comme une organisation terroriste filiale d'El Qaïda et œuvrera pour la détruire ». Il faut plus que ces affirmations de leur porte-parole pour que les Etats-Unis se dédouanent de l'accusation de connivence en Syrie avec l'organisation terroriste El Nosra et celles qui activent dans son orbite. Surtout quand ils persistent à ne rien entreprendre contre elle malgré leur acquiescement à la proposition russe d'une coopération militaire russo-américaine.

Le jeu trouble auquel s'adonne l'Amérique en Syrie englobe même l'organisation terroriste Daech contre laquelle Washington a formé une coalition. Ce que cette fois le régime syrien a promis de dévoiler car étant parvenu à capter de compromettants échanges entre militaires américains et combattants de l'organisation terroriste établissant que le bombardement aérien par la coalition des positions de l'armée syrienne près de Deir Ez-Zor a été la séquence d'une opération sur laquelle les deux parties se sont accordées.