Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Entre 3.500 et 4.000 morsures recensées chaque année: Campagne de vaccination des animaux domestiques contre la rage

par J. Boukraâ



A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la rage canine, dans le cadre des mesures prises par les service agricoles, pour protéger le cheptel contre cette maladie, une campagne de vaccination des chiens et animaux domestiques sera lancée mercredi 28 septembre à travers toutes les communes de la wilaya. L'inspection vétérinaire lance ainsi un appel aux propriétaires d'animaux domestiques pour se rapprocher des bureaux spécialisés ouverts à cette occasion dans les communes pour vacciner leurs animaux contre la rage. La vaccination se fait gratuitement et touchera toutes les communes de la wilaya d'Oran.

Selon un vétérinaire, cette maladie virale, très contagieuse, est souvent mortelle ou source de séquelles neurologiques graves. Une épidémie survient environ tous les 8-10 ans : c'est peu fréquent mais, comme tous les chiens sortent et croisent des congénères, ils vont forcément être exposés au virus une ou deux fois dans leur vie. De quoi justifier un rappel annuel, vu la gravité de la maladie.

Les services de l'inspection vétérinaire insistent sur la nécessité de faire vacciner les animaux domestiques, en parallèle aux campagnes d'abattage de chiens errants car, a-t-on expliqué, les statistiques révèlent que les animaux de compagnie sont les premiers facteurs de propagation de ce mal mortel. La rage est un réel problème de santé publique, avec de grandes conséquences socioéconomiques. Le seul moyen de lutte efficace demeure la vaccination antirabique régulière des animaux domestiques. Dans la capitale de l'Ouest le problème des morsures provoquées par les animaux errants, à leur tête les chiens, fait toujours l'actualité.

La direction de la santé et de la population de la wilaya recense chaque année entre 3.500 et 4.000 cas de morsure dont 75% sont provoquées par des animaux errants. Une enveloppe budgétaire de près de 500 millions de centimes est débloquée chaque année par la DSP dans le cadre du programme de la lutte antirabique. Un budget qui pourrait être injecté dans d'autres projets de développement du secteur et l'amélioration des prestations aux structures de santé, si le problème des animaux errants a été sérieusement pris en charge par les services concernés et à leur tête les services communaux.

La journée de lutte contre la rage garde toute son importance et un récent appel conjoint de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), de l'OIE (Organisation mondiale de la santé animale) et de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) vient de rappeler les enjeux. Il faut savoir qu'il y a encore actuellement, chaque année, environ 60.000 personnes qui meurent de la rage dans d'extrêmes souffrances, une grande majorité étant des enfants mordus par des chiens contaminés.