Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Port d'Oran: Six conteneurs de produits pyrotechniques saisis en six mois

par K. Assia

Six conteneurs de 40 pieds chacun de produits pyrotechniques importés de Chine ont été saisis au courant du 1er semestre de cette année, a indiqué, hier, M. Siad Inspection divisionnaire des Douanes Oran Port.

Ce sont 6 millions d'unités qui ont été donc saisies lors de 3 opérations de contrôle menées par les douaniers du port d'Oran. Un contrôle approfondi et opéré par scanner, lors du transfert des conteneurs vers les entrepôts sous douanes, a permis de conforter les soupçons des agents et surtout de découvrir qu'il s'agit de produits frauduleux.

Dans ce registre et en application de la réglementation, les douaniers procèdent à l'ouverture des conteneurs et à leur grande surprise, ils découvrent qu'il s'agit bel et bien de produits pyrotechniques, une marchandise prohibée. En effet, les opérateurs avaient fait des déclarations sommaires, en affirmant qu'il s'agit d'articles de quincaillerie et parfois même des manches à balai. Ces produits pyrotechniques étaient mis dans des emballages de produits déclarés, un stratagème qui leur permettra de frauder et d'échapper au contrôle. Toutefois, les recherches menées par la douaniers se sont soldées fructueuses et ont donné, donc, lieu à la saisie de la marchandise prohibée et ce, en application de l'article 325 du code des Douanes. Une amende de 15 milliards de centimes a été infligée, à l'encontre des importateurs. Le dossier est en contentieux et l'enquête est toujours en cours. En axant sur l'importance de la prévention et surtout de la sensibilisation des agents des Douanes sur le danger lié à la manipulation de tels produits, la direction régionale des Douanes a procédé à la formation de son personnel, notamment ceux opérant aux frontières. Pas moins de 100 douaniers ont été formés à l'Ecole nationale des Douanes d'Oran sur les mesures de sécurité à suivre, en cas de manipulation de ces produits, représentés par des pétards, des fumigènes entre autres. Cette formation de base, pilotée par les services de la protection civile, a duré un mois et s'est articulée autour du secourisme et surtout sur la prévention.

Pour sa part, la direction de la Protection civile, à travers ses cadres présents, hier, à la Journée de sensibilisation sur le danger des produits pyrotechniques, ont mis l'accent sur le respect des mesures de prévention et sur la vigilance pour éviter l'irréparable. Une fausse manipulation peut entraîner un réel danger et les dégâts seront lourds.

C'est ainsi que la formation spécifique a ciblé 5.000 personnes soit un secouriste pour chaque famille, en ciblant en plus des ménages, douaniers, policiers, et autres agents d'administrations. Ainsi et en dépit des mises en garde du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière contre le danger que représente l'utilisation des produits pyrotechniques, le phénomène continue à prendre de l'ampleur puisque ces produits dangereux sont utilisés dans les fêtes, les mariages et même les baptêmes. La direction de la Santé appelle les citoyens à faire montre de vigilance puisque ces produits pyrotechniques sont responsables de risques d'incendies, de pollution sonore causée par la déflagration des pétards, de détérioration de l'ouïe et de brûlures graves.

L'explosion d'un pétard dans la main peut, également, entraîner la perte de doigts et sa projection dans l'œil risque d'entraîner la cécité apprend-on. Les enfants et les adolescents sont les plus touchés par ce type d'accidents et sont aussi les plus vulnérables du fait qu'ils ne mesurent pas l'ampleur du danger.