Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Une température de 41° attendue aujourd'hui: Alerte à la canicule

par Abdelkrim Zerzouri

Chaude la fin du mois de juillet et un début de mois d'août qui s'annonce caniculaire. L'alerte à la canicule a été donnée, hier, par un Bulletin météo spécial (BMS) qui prévoit pour ce dimanche 31 juillet une température de 41° Celsius à l'ombre à Constantine et sa région. Et, les prévisions pour la première semaine du mois d'août annoncent des températures chaudes, variant entre 35 et 37° C à l'ombre. Il faut attendre jusqu'au 7 août pour que le thermomètre revienne à des températures clémentes, entre 31 et 32°. En tout cas, le mois d'août est réputé le plus chaud de l'année, et les gens s'y attendent, donc, à cette hausse des températures. « C'est le temps de la canicule », répétaient les gens dans leurs discussions sur le climat, un sujet qui accapare le débat public dans les gares, les taxis, les marchés, le tramway et les cafés. Partout, les gens s'essuyaient la sueur, une bouteille d'eau minérale sous la main, alors que d'autres, de plus en plus nombreux, particulièrement la gent féminine, ne se séparent plus de leur ombrelle, en ces jours de grosses chaleurs, qu'ils déploient dès qu'ils sont exposés au soleil. C'est que la prudence est de mise pour éviter toute complication de santé qui peut s'avérer fatale. La canicule tue chaque année des dizaines de personnes à travers le monde. Les actions de sensibilisation des services de la Santé et de la Protection civile recommandent dans ce sens, entre autres mesures préventives, «de ne pas s'exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques et les enfants, et d'éviter de se déplacer pendant la hausse de température sauf en cas de nécessité». Les mêmes services conseillent aux citoyens de «fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil et de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle de l'intérieur». La population est également invitée à «proposer régulièrement des boissons aux enfants et aux personnes malades et d'éviter les activités extérieures nécessitant un effort physique important et de ne pas se baigner au niveau des réserves d'eau en raison des risques qu'elles présentent».

Pour les conducteurs n'ayant pas l'air conditionné dans leur véhicule, il est conseillé d' «éviter les longs trajets au cours de la journée et ne jamais laisser les enfants seuls à l'intérieur d'un véhicule».

Les médecins insistent plus encore à travers leurs conseils sur «l'attention particulière à accorder aux personnes affaiblies, vulnérables à la déshydratation». Et gare aux coups de soleil pour les nombreux estivants qui privilégieront par ces temps caniculaires des virées vers les plages.