Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie Poste: Du nouveau pour le mandat électronique

par Z. Mehdaoui

Algérie Poste vient de lancer un nouveau service de mandat électronique afin d'améliorer ses prestations en matière de monétique.

Un document interne d'Algérie poste relatif aux modalités d'émission et de paiement des mandats électroniques, daté du 26 juin 2016 et signé par le DG de l'entreprise M. Abdenaceur Sayah, dont nous détenons une copie, indique que cette procédure a pour but de définir les modalités de traitement du mandat électronique de bout-en-bout, autrement dit, l'ensemble des processus y afférent, à savoir l'émission, le paiement, la mise en dépôt et l'archivage ainsi que les services annexes tels que les réclamations, les délais de garde, la validité et la prescription.         Selon le même document, le nouveau service sera appliqué dans tous les établissements postaux reliés au réseau informatique et raccordés au système central.

La nouvelle procédure stipule plusieurs formules de mandats électroniques tel que le mandat électronique «cash-cash» qui permet le transfert en numéraire entre expéditeur et bénéficiaire, et le mandat électronique « compte-cash », qui est un transfert de fonds d'un compte courant postal et paiement en numéraire au bénéficiaire.

Algérie poste a chargé les directeurs des unités postales de wilayas, les directeurs des centres financiers et les chefs d'établissements pour la mise en œuvre de ce nouveau service qui aura comme somme maximale 15 mille DA seulement et une taxe de 55 DA. Il y a quelques jours, le DG d'Algérie poste a fait savoir en ce sens que pour l'exercice 2015, quelque 3 milliards de DA avaient été alloués par l'État pour la modernisation de cette entreprise pour qu'elle soit au diapason du progrès. En terme de résultats financiers, M. Sayah reconnait qu'entre 2010 à 2014, son entreprise avait connu un exercice déficitaire, avec une moyenne de 2 milliards de DA par année (sauf 2012, un excédent de 900 millions de DA). Il précise, cependant, qu'en 2015, Algérie poste était passée à un exercice excédentaire «assez conséquent», soulignant qu'«on a remonté la pente, grâce aux efforts de l'ensemble des travailleurs d'AP». Dans ce sillage,

M. Sayah assure qu'Algérie Poste a renforcé son réseau informatique, puisque plus de 2.000 bureaux de poste ont été dotés de clés Mobilis 3G, en cas de coupure d'Internet (ADSL) ou de perturbation, et que 272 bureaux étaient reliés à la liaison satellite pour les régions éloignées qui n'ont pas le téléphone.

A noter que l'année 2015 a été particulièrement bénéfique pour Algérie poste qui a fait un bénéfice de 7,8 milliards de DA.

L'entreprise peut par ailleurs faire beaucoup mieux si elle adopte un meilleur management notamment dans les bureaux de poste de l'intérieur du pays où certains employés n'en font qu'à leur tête à cause de l'absence de contrôle de la hiérarchie qui se complait souvent à garder l'œil uniquement sur les bureaux de poste des grandes métropoles.

Dans certaines régions reculées du pays les bureaux de poste ne sont même pas ouverts aux heures fixées par la réglementation. Ces bureaux, en plus d'une gestion archaïque, ne disposent très souvent même pas de liquidité pour répondre aux besoins des clients.