Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ferdjioua: Les interventions chirurgicales en question

par B. Bousselah

L'opération (caravane chirurgicale sur le goitre) organisée à l'EPH de Ferdjioua depuis quatre jours, au profit des malades de la wilaya, s'est achevée en fin de semaine dernière avec un objectif fixé largement dépassé, a indiqué l'un des organisateurs de l'observatoire de la santé de la wilaya, le Dr Khaled Saïd. Bilan : 52 interventions sur le goitre, neuf autres en chirurgie viscérale dont quatre réalisées en urgence au bloc opératoire de gynécologie en raison de la présence de médecins réanimateurs parmi la caravane.

Selon le professeur Azouwaw Ahmed du CHU de Douira, qui pilote la caravane composée de 11 chirurgiens et deux professeurs, aucune complication n'a été enregistrée y compris pour les deux interventions de cancer. D'ailleurs, a-t-il souligné, la plupart des malades opérés sont rentrés chez eux. Organisé par l'observatoire de la santé de la wilaya, en collaboration de l'UMA locale et de la DSP, ce dispositif mis en place sera discontinu mais progressif, a ajouté le président de la caravane puisque une convention de jumelage avec les hôpitaux de la wilaya est sur le point d'être finalisée au ministère, a précisé le professeur Azouwaw.

A noter que l'équipe de la caravane chirurgicale a été honorée lors d'une réception organisée à l'hôtel de ville avant son départ pour le chef-lieu de la wilaya où un dîner lui a été offert par le wali.