Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les handicapés célèbrent leur journée

par Abbad Miloud

A l'occasion de la célébration de la journée nationale de la personne handicapée qui coïncide chaque année avec la date du 14 mars, la direction des affaires sociales (DAS), en collaboration avec les entreprises spécialisées et les associations des handicapés, a établi un riche et varié programme s'étendant de la période du 12 au 14 mars, à l'intention du large public. Les activités ont eu lieu au Centre culturel islamique (CCI) de Chlef.

Le 12 mars, pas moins de cinq communications ont été animées par des spécialistes en la matière parmi lesquelles nous pouvons citer « la prise en charge précoce de l'enfant handicapé », « le rôle de l'intégration des enfants handicapés en milieu ordinaire », etc. Elles ont été suivies d'un large et fructueux débat. La dernière communication intitulée « guide de la première année primaire pour la prise en charge des enfants atteints d'un handicap léger ». Le thème a été soumis pour débat et enrichissement. Parmi les présents, l'on notait plusieurs mamans, des membres du mouvement associatif et des étudiants notamment des départements psychologie et sociologie.

Le 13 mars a été consacré à une session de formation au profit des cadres du secteur. Le thème avait trait aux difficultés de l'apprentissage rencontrées chez l'enfant handicapé. L'animation a été faite par deux femmes psychologues qui possèdent une solide formation et une riche expérience. Dans la matinée du 14 mars, le wali, accompagné des autorités locales civiles et militaires, s'est rendu à la salle du CCI qui a fait le plein.

Après avoir écouté une communication d'un cadre du secteur venu d'Alger, qui a tracé l'historique de cette journée qui a été célébrée pour la première fois le 14 mars 1982 « d'une manière symbolique, dans la timidité et non médiatisée », mais depuis il a été noté une continuité pour l'intégration sociale des handicapés, les autorités ont procédé à la distribution de 35 fauteuils roulants (28 pour adultes et 7 pour enfants), 17 fauteuils IMC (8 pour adultes et 9 pour enfants), une chaise électrique et 15 motocyclettes ainsi que deux véhicules : l'un pour le centre Amel de Bocca Sahnoun qui prend en charge les enfants handicapés mentaux et l'autre pour l'association « Ahbab Ataouahout ». Des récompenses ont été offertes aux équipes sportives qui se sont illustrées.

La salle du premier étage du CCI a abrité une exposition de travaux manuels réalisés par les associations ainsi que les handicapés des structures sociales de la wilaya. Un important programme des activités sportives a été établi sous le haut patronage du wali et avec l'appui de la direction de la jeunesse et des sports.

La présentation, faite par deux cadres de la DAS, montre que la population des personnes handicapées dans la wilaya a atteint au 14 mars 2016, 23.160, soit plus 212 par rapport au 31/12/2015, répartie comme suit : 8819 handicapés moteurs, 7976 handicapés mentaux, 2720 aveugles, 113 sourds-muets et 2514 polyhandicapés. Pour 8046 handicapés, la direction des affaires sociales alloue une pension de 4000 DA par mois en plus de l'assurance sociale. Pour l'allocation forfaitaire sociale (AFS), ils sont 19.150 à en bénéficier en plus de l'assurance sociale. D'autre part, les deux responsables précisent qu'en collaboration avec l'association des parents d'enfants autistes, il a été procédé à l'ouverture, pour la première fois à la wilaya de Chlef, de 10 classes pour une capacité d'accueil de 60 enfants pour l'année scolaire 2015/2016. Pour les inadaptés mentaux, 12 classes ont été ouvertes (une en 2014, 9 en 2015 et 2 en 2016). Elles accueillent 118 enfants. Plusieurs communes sont touchées à l'image de Chlef, Chettia, Zeboudja, El Marsa, Ouled Ben Abdelkader, etc. 3 classes pour 29 enfants implantés (une en 2014 et deux en 2015) et une classe, ouverture en 2015, pour 7 enfants malvoyants. Une crèche sous tutelle de la DAS a ouvert ses portes le mois passé à Haï Chérifi Kadour dans la commune de Chlef. D'une capacité d'accueil de 60 enfants, elle a pour mission la prise en charge précoce de l'enfant autiste.

Les deux cadres ont tenu à souligner qu'en étroite collaboration avec la direction de l'éducation nationale, l'opération se poursuit pour l'ouverture de classes d'intégration en milieu scolaire ordinaire.

Les handicapés avec lesquels nous nous sommes entretenus lancent un appel de compréhension à leur égard de la part de tout le monde. Le premier responsable du secteur l'a souligné à plusieurs occasions, la compréhension ne s'apprend pas, elle se cultive et se développe chez tout individu et c'est ainsi que chacun de nous arrivera sans hésiter à tendre une main chaleureuse à ces petits hommes qui tentent tant bien que mal de s'accrocher à la société. Il est utile de rappeler que la DAS a toujours manifesté un élan de solidarité. Elle n'est jamais restée en marge.