Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MCA : Les dirigeants dans l'embarras

par M. Lamine

Le doute plane toujours sur le successeur de Meziane Ighil à la tête de la barre technique du MCA. Le président du Doyen, Achour Betrouni, qui a déclaré au Quotidien d'Oran que Mustapha Biski prendrait l'intérim, a dû vite déchanter en apprenant que ce dernier a refusé de poursuivre sa mission. Biskri a été très clair dans sa position : « Je refuse l'intérim, car je trahirai mon ami Ighil qui a été derrière ma venue au MCA afin que je l'aide dans sa tâche. Je préfère qu'on parte ensemble pour qu'il n'y ait pas d'équivoque sur les relations d'amitié qui me lient à Ighil. Ceci ne m'empêche pas de préciser que je suis un véritable mouloudéen, mais je dois respecter mes principes basés sur l'honnêteté et la correction ». Cette décision a pour le moins surpris les dirigeants du Mouloudia, et notamment le président Betrouni Achour, qui avait décidé dans un premier temps de temporiser avant d'engager un nouvel entraîneur, étant certain que Biskri allait rester à la barre technique. En effet, Betrouni nous a déclaré après le limogeage d'Ighil qu'il n'avait contacté aucun entraîneur et qu'aucun technicien ne l'a sollicité pour prendre la barre technique du MCA. Une situation tout à fait inattendue qui va inciter les dirigeants du club à parer au plus pressé, d'autant plus que des rendez-vous importants attendent leur équipe, qui va jouer à Oran contre l'ASMO pour le compte de la vingtième journée du championnat avant d'affronter le RCR en huitièmes de finale de la Coupe d'Algérie.

C'est dire qu'il n'est pas dans l'intérêt du club de laisser cette situation en l'état, au risque de perdre les objectifs assignés cette saison, à savoir une place au podium en championnat et le meilleur parcours possible en Coupe d'Algérie.

A présent, beaucoup de noms d'entraîneurs sont cités dans les milieux sportifs, mais il est quasi certain qu'il y aura beaucoup d'hésitation pour entraîner le MCA, en raison des problèmes spécifiques qui ont toujours entouré la gestion du Doyen. On peut dire que le technicien qui assumera cette nouvelle mission saura à quoi il va être confronté, en premier lieu, la pression des supporters qui veulent voir leur équipe rebondir en championnat et poursuivre son aventure en Coupe d'Algérie.

Une autre réunion du conseil d'administration du club était prévue hier pour décider de l'avenir de la barre technique. L'entraîneur le mieux placé pour prendre la formation du Doyen serait, dit-on dans l'entourage du club, Noureddine Zekri, qui a émis à plusieurs reprises l'espoir de revenir entraîner le Mouloudia d'Alger qu'il avait dirigé du temps de l'ex-président de section du club, Omar Ghrib, en 2001.

Mais Zekri aurait déjà posé ses conditions, en affirmant aux dirigeants du MCA qu'on lui assure d'abord l'existence d'un projet sportif pour le club. Dans le même registre, même Djamel Menad a décliné hier une offre de la direction du MCA.

Comme Zekri, l'ancien international se dit prêt à diriger la barre technique la saison prochaine pour peu qu'il y ait un projet sportif intéressant.