Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministre de l'Agriculture à Oran : 97% des agriculteurs ne sont pas déclarés

par Sofiane M.

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sidi Ahmed Ferroukhi, continue sa campagne nationale pour la promotion des nouvelles procédures, relatives à l'extension du système d'assurance agricole, aux agriculteurs non affiliés au régime de protection sociale.

Il a présidé, jeudi matin, une rencontre, la quatrième, en l'espace de quelques jours, au Centre des Conventions d'Oran (CCO) pour instruire les responsables de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) et de la Caisse nationale de Sécurité sociale des non-salariés (CASNOS), des wilayas de l'Ouest à mobiliser «tous les moyens dont l'organisation de journées d'information, de caravanes, de rencontres, pour sensibiliser les agriculteurs et éleveurs sur l'importance de s'affilier à la Sécurité sociale, expliquant que cette démarche permettra de stabiliser la main- d'œuvre agricole et moderniser ce secteur qui revêt une importance cruciale, dans la conjoncture économique actuelle». Le ministre a affirmé que des facilitations ont été accordées aux fellahs et éleveurs, en matière de versement des cotisations et de leur calendrier, pour l'adapter à la réalité des agriculteurs et à la période de récolte de leurs cultures. Selon le ministre, 97% des fellahs (2,5 millions) ne sont pas affiliés à la Sécurité sociale. Il a précisé que le nombre des fellahs assurés est seulement 36.000, au niveau national soit 3%.

L?assurance agricole concerne les personnes, les récoltes et le matériel agricole, est inscrite, au titre d'une convention liant la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) et la CASNOS, portant ouverture d'un guichet unique qui offrira différentes prestations en assurances aux agriculteurs. Le ministre a fixé un délai, jusqu'à mars prochain, aux responsables de la CNMA et de la CASNOS pour recueillir les dossiers des agriculteurs qui seront étudiés avant le mois d'octobre 2016, comme dernière échéance pour le dépôt des cotisations sociales des agriculteurs et éleveurs.

Le ministre a inauguré, jeudi matin, le 1er Salon de l'Agriculture «Agripro Expo», qui se tient du 21 au 23 janvier, au Centre des Conventions d'Oran (CCO).

Quelque 72 exposants, venus de 13 wilayas de l'Ouest, ont pris part à cette 1re édition de ce salon qui se veut, selon les organisateurs, un «rendez-vous incontournable des acteurs du monde agricole, aux plans régional et national et une plate-forme regroupant tous les vecteurs du secteur: les différentes cultures, les semences, l'élevage, la phytopharmacie, les équipements et matériels». Une dizaine de conférences sont programmées, en marge de cet évènement, portant, principalement, sur deux thèmes : la production du lait et l'aviculture. Le ministre s'est rendu dans la commune d'Es-Senia où il a inauguré le nouveau siège de la Subdivision de l'Agriculture qui couvre 5 communes (Oran, Es senia, El Kerma, Sidi Chahmi et Bir El Djir). Il a clôturé sa visite dans une ferme-pilote, à Oued Tlélat, relevant d'un partenariat public-privé.