Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A la faveur de la réalisation de la nouvelle station d'épuration : Augmentation du périmètre des terres irriguées à Aïn El Bia

par J. B.

Le traitement des eaux usées est devenu plus ce que jamais une nécessité pour la région ouest, surtout que le plan quinquennal 2010-2014 s'est fixé pour objectif une utilisation accrue des eaux traitées pour couvrir les besoins de la wilaya en matière d'irrigation agricole. Dans cette optique, la direction de l'Hydraulique d'Oran a tracé un plan d'action dans le but de récupérer et traiter 85% des eaux usées de la wilaya d'autant que les pouvoirs publics ont pris conscience de l'urgence qui devait être prise en considération en matière de réalisation et de rénovation des réseaux d'assainissement et d'infrastructures d'épuration des eaux usées. La mobilisation de l'eau potable, sa distribution, l'assainissement et la mobilisation de la ressource au profit des autres secteurs, y compris l'agriculture, ont composé les grands axes de la nouvelle stratégie élaborée par le ministre des Ressources en Eau. Dans ce cadre, à la faveur de la réalisation de la nouvelle station d'épuration et de traitement des eaux usées, la commune d'Aïn El Bia va voir son périmètre de terres irriguées passer de 90 à 400 hectares. L'augmentation du périmètre irrigué permettra l'augmentation de la production. A Oran, la superficie des périmètres irrigués va passer de 7 à 12% en 2016 à la faveur du recours aux eaux non conventionnelles.

Avec l'utilisation des eaux traitées en irrigation agricole, les superficies irriguées passeront l'année prochaine à 13.000 hectares, pour développer notamment l'arboriculture fruitière. Les eaux seront transférées de la station de traitement d'El-Kerma pour irriguer 5.000 ha de la plaine de M'lata (Tafraoui), alors que 450 ha à El Ançor seront irrigués à partir de la STEP de Cap Falcon (Aïn El-Turck).

La superficie des périmètres irrigués de la wilaya est estimée actuellement à 7.200 ha, soit l'équivalent de 7% des terres agricoles estimées à 143.303 ha. Ces périmètres sont consacrés à la culture maraîchère, dont la pomme de terre d'arrière-saison et saisonnière.