Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des habitants de Bouyakour et Brédéah protestent pour un relogement : Vive tension sur la RN2

par D. B.

Un important dispositif sécuritaire a été mis en place, hier, sur la RN 2 reliant Oran à Ain Temouchent, et plus précisément près de la localité de Bouyakour. Ce déploiement de la Gendramerie sur place, intervient au lendemain d'une journée mouvementée. En effet, dans l'après-midi du mardi, des dizaines d'habitants des localités de Brédéah, El Hachem et Bouyakour, dépendant de la commune de Boutlelis, ont bloqué complètement la circulation, sur cet axe très important, pendant plus de quatre heures, pour inciter les responsables à accélérer le processus de relogement des familles de ces localités. Les protestataires ont brûlé des pneus et dressé des pierres et des troncs d'arbres sur les deux voies de la route nationale. L'action de ces derniers a été dénoncée par de nombreux citoyens de la région, notamment les automobilistes qui se sont retrouvés «coincés» au milieu d'immenses embouteillages à cause du blocage dudit axe routier. Selon des habitants de la localité de Bouyakopur, de nombreuses familles attendent un relogement, depuis plusieurs années.

«Chaque fois une partie des logements est retirée du quota de notre commune pour reloger des familles d'autres communes de la wilaya», assure notre interlocuteur. Ce dernier affirme que les protestataires, ont peur d'être laissés en marge des opérations de relogement. « Après avoir relogé une cinquantaine de familles du bidonville ?Le Virage' de Ain El Beida, dans des logements à Boutlelis, d'autres familles de douar Cheklaoua ont été relogées avant-hier, dans le même site, alors que nous attendons depuis plus d'une décennie un relogement, souligne un autre habitant.

En fin d'après-midi, la circulation automobile a été rétablie après une entrevue avec des responsables de la daïra qui ont promis de porter leurs doléances au wali d'Oran.

La commune de Boutlelis, rappelons-le, a bénéficié d'un programme de plus de 1.000 logements, tous programmes confondus. Outre ces 500 logements sociaux qui sont en cours de réalisation et dont une partie a été achevée et le reste en voie d'achèvement, 300 autres logements, en extension du programme, ont été lancés. Au total 800 logement sociaux sont actuellement en chantier et font l'objet d'un suivi régulier de la part des services de la commune.