Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ali Mendjeli: La chasse aux chiens errants !

par A. Mallem

Des riverains de la localité de Salah Derradji, dont l'administration relève de la commune d'El-Khroub, se plaignent de leur isolement et des conditions d'hygiène et de sécurité dans lesquelles est plongée leur petite agglomération.

Soulevant le problème des chiens errants évoqué dernièrement dans nos colonnes par des citoyens d'El-Khroub, les citoyens de Salah Derradji ont posé la question : « Pourquoi pas nous ? Nous sommes nous aussi confrontés à ce genre de problème des chiens errants qui prolifèrent dans nos rues et nous menacent de leurs crocs », ont-ils affirmé. Ces plaintes interviennent au moment où, d'après les échos qui nous sont parvenus de l'APC d'El-Khroub, la question a été prise en compte par les responsables de la commune qui ont tracé un plan d'actions à mener dans ce sens au niveau de toutes les agglomérations de la daïra.

La responsable concernée de l'APC, en l'occurrence Mme Seloua Hamoudi, vice-président de l'APC d'El-Khroub chargée de la santé, de l'hygiène et de l'environnement, a confirmé que le problème est pris en charge à son niveau depuis maintenant un mois. Et les démarches préliminaires avec les secteurs concernés de la sécurité, avec l'association des chasseurs de la wilaya de Constantine, organisme agrée et conventionnée avec l'APC, et toutes les procédures, ont abouti. « Supervisée par nos soins et exécutée par les membres de cette association, la première battue s'est déroulée durant la nuit du 31 août au 1er septembre au niveau de l'agglomération d'Ali Mendjeli et elle s'est soldée par l'abattage de pas moins de 38 chiens errants », a indiqué Mme Hamoudi. Et cette dernière de poursuivre que cette première opération sera menée trois nuits de suite à Ali Mendjeli. Ensuite, les battues se feront au rythme d'une nuit sur deux, jusqu'à l'éradication complète des chiens errants dans cette grande agglomération.

« Nous avons obtenu des services concernés le premier quota de cartouches nécessaires pour les battues qui seront menées à Ali Mendjeli. Et au fur et à mesure de l'avancée de l'opération, nous demanderons d'autres quotas de munitions pour mener les battues au niveau des autres agglomérations, y compris les agglomérations secondaires comme Salah Derradji. Nous en sommes actuellement à préparer les papiers officiels pour obtenir les autorisations nécessaires des services de sécurité et des administrations concernées », a soutenu cette responsable pour répondre aux attentes des citoyens de Salah Derradji.