Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Carrefour incontournable des peuples de la région : Oran? ville méditerranéenne

par B. Naoum

Depuis le 27 août 2015, Oran a gagné ses «marques» de ville méditerranéenne - au même titre que les grandes cités jalonnant les côtes de cette fabuleuse mer - ; la méditerranée qui a marqué l'histoire de l'humanité, qui a connu des moments sombres, et des moments glorieux, reste un carrefour incontournable entre les peuples de la région qui la cerne, et même ceux venus de lointains continents. Cette région qui reçoit le plus de touristes reste de nos jours et demeure la destination des plus prisée dans le monde. Oran vient d'être choisie pour abriter les prochains jeux méditerranéens.

Oran cité millénaire qui n'a laissé aucune «nation» à travers les siècles indifférente.

Oran cité de toutes les convoitises, au port prestigieux, est riche à travers son histoire. Ville millénaire, assumant ses différences, soumise à tous ces conquérants venus d'ailleurs sans répit, se retrouve aujourd'hui à préparer l'accueil en son sein d'une grande partie des peuples de la région pour le déroulement des jeux méditerranéens, au profit de la jeunesse, de l'amitié, de la solidarité et de la paix. Mieux se connaître pour s'apprécier mutuellement. La jeunesse de cette contrée est conscience d'autant plus que bon nombre de peuples sont malmenés dans plusieurs territoires du globe.

Oran s'apprête dans ce climat à organiser cette rencontre avec tous les mérites qui échoient à de pareils évènements.

Oran, au même titre que d'autres pôles régionaux, se préparait depuis plus de deux décennies à bénéficier d'infrastructures nécessaires à assurer des missions d'usage ; les pouvoirs publics ont une stratégie pour le devenir de ces pôles.Les programmes de développement sont des faits quotidiens. Nos villes changent, et les pôles sont projetés dans la modernité.

Oran se dote d'espaces répondant au besoin d'abord de ses citoyens, et à la prise en charge de tous les nationaux venus à ses rencontres de part et d'autre de la mer méditerranée, pour apprécier cette grande ville. Les marques visibles d'une grande cité commencent à s'ériger progressivement. La première phase de ce grand évènement étant gagnée, ce qui n'a pas été facile, il reste aujourd'hui à organiser évidemment toutes les synergies pour la réussite de ces jeux, de promouvoir notre région et notre pays et de «construire» leur image de marque.

Les jeux méditerranéens sont connus, c'est Oran qui l'est moins, tout naturellement.

Il faut assurer la promotion de cette ville élue d'Algérie, la faire connaître, souligner les efforts consentis pour son développement et surtout son histoire millénaire avec ses enfants ; ces critères en font à travers le temps une cité accueillante et chaleureuse. Si toutes les conditions seront réunies, l'Algérie est toujours consciente de ses responsabilités internationales, l'adhésion citoyenne sera acquise. Cette première étape consommée prouve que l'Algérie assure les responsabilités qui lui incombent dans ce contexte. Les jeux sont un facteur de rapprochement entre les populations. Cette opportunité historique d'adhérer à ce concept est plus vivace car des pays sont «divisés».

L'Algérie qui jouit d'une réputation «constructive» peut réaliser le rêve de réunir les sportifs des nations éprises de paix. Les pays dont les instances sportives ont choisi Oran et l'Algérie reconnaissent à notre pays la maturité, les compétences d'assurer à ces jeux toutes les chances de réussite pour une période de sécurité et la joie de notre jeunesse.

Oran sera également à la hauteur de sa mission, consciente des enjeux qui incombent à notre pays. Plus que les jeux, notre pays est porteur de message de paix et le réalise sur le terrain inlassablement.

Nous serons à la hauteur des engagements de nos relations internationales. Oran est engagée pour relever ce «défi».