Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Solidarité: Des promesses pour la rentrée scolaire

par A. El Abci

A la veille de la rentrée scolaire 2015-2016, les préparatifs vont bon train au niveau de la direction de l'éducation sur les plans pédagogique et organisationnel, en sus du lancement d'une opération de solidarité envers les élèves des familles nécessiteuses des zones reculées de la wilaya, mais aussi des nouvelles cités où ont été transférés dernièrement de nombreux habitants. Ainsi et selon le directeur de l'éducation de la wilaya de Constantine, Mohamed Bouhali, la rentrée des classes de cette année se présente sous l'enseigne d'une action de solidarité, qui aura pour effet de renforcer davantage les actions d'appui à la scolarité des élèves des familles nécessiteuses. Actions d'appui, dira-t-il, qui sont « représentées par la construction de cantines scolaires en nombre suffisant et ce, pour la prise en charge effective de tous les élèves des écoles primaires, qui auront ainsi droit à des repas chauds, d'une part, et l'attribution de la prime de scolarité de 3.000 dinars, d'autre part ».

Et notre interlocuteur d'indiquer que « cette prime qui est octroyée par le ministère de tutelle, a compté 52.532 bénéficiaires l'année dernière, alors qu'il est attendu qu'ils seront au nombre de 54.000 enfants à en profiter pour cet exercice 2015-2016 ». Concernant le nombre de livres qui seront délivrés à l'occasion de la prochaine rentrée scolaire, il l'estimera à « pas moins de 368.000 exemplaires et ce, soulignera-t-il, aux enfants des familles pauvres et qui sont en même temps les bénéficiaires de la prime de scolarité ». Pour sa part, la direction de l'action sociale (DAS) a décidé de consacrer près de 3 milliards de centimes, au titre de la solidarité envers les enfants handicapés et aux nécessiteux. Somme d'argent qui a été répartie sur les 12 communes et les centres spécialisés de la DAS, lors de la dernière réunion de la commission de wilaya en charge de ce dossier pour que la distribution se fasse avant la rentrée. Et dans son communiqué, reçu hier à notre rédaction, la direction de l'action sociale (DAS) indique que « plus de 37.000 élèves au niveau de la wilaya bénéficieront, ainsi, d'effets scolaires de bonne qualité pour aussi bien les garçons que les filles ».

L'aide en question consiste en une vingtaine d'articles, dont notamment des tabliers, cartables, plumiers, cahiers de différents volumes, papiers et différents accessoires pour dessin.