Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des colons juifs émules de Daesh

par Kharroubi Habib

Dans la nuit de jeudi à vendredi l'indicible en matière d'horreur et de barbarie a été commis dans une localité palestinienne proche de Naplouse. Des colons juifs ont procédé à l'incendie d'une maison dans lequel un bébé de 18 mois a péri brûlé vif dans son sommeil tandis que ses parents et son frère l'ont été grièvement et sont hospitalisés dans un état grave.

Cet effroyable acte criminel a causé un choc au sein de la population palestinienne dont il faut atteindre qu'il va être le déclencheur d'un embrasement de sa colère que ne pourra contenir le dispositif sécuritaire et répressif déployé à travers toute la Cisjordanie voulu dissuasif par l'Etat sioniste. A l'heure où nous rédigeons, l'on ne sait quelle tournure a prise la cérémonie d'enterrement du petit et innocent martyr et n'avons aucune connaissance de ce qui se passe en Cisjordanie dont la population a été appelée à manifester son indignation.

La certitude est toutefois que les Palestiniens ne se contenteront pas de la seule expression de leur indignation et vont démontrer qu'ils ne sont pas tétanisés par la violence à leur égard exercée par les religieux juifs extrémistes, les colons et l'appareil répressif de l'Etat sioniste qui protège les uns et les autres. Face à cette réaction des Palestiniens, il faut s'attendre que leurs répliques vaudront à leurs auteurs l'accusation d'être des terroristes voués à la destruction de l'Etat sioniste et à semer la terreur parmi sa société qui désapprouverait les actes de violence et les crimes commis contre les Palestinien par sa minorité extrémiste. Ce qu'endurent pourtant les Palestiniens et qui est barbare et inhumain en toutes ses manifestations est aussi bien le fait de cet Etat, de ses appareils répressifs que des extrémistes religieux ou colons sans que la majorité de la population israélienne ne le réprouve clairement et franchement.

Au président palestinien Mahmoud Abbas qui a pointé la responsabilité de l'Etat sioniste derrière les agissements criminels et terroristes des colons juifs, il va être fait le reproche d'avoir fait un amalgame qui en stigmatisant les autorités israéliennes va relancer la confrontation violente entre Palestiniens et Israéliens. Mais comment exonérer de sa responsabilité l'Etat sioniste qui par ses actes et décisions encourage ses colons en territoire palestinien occupé à commettre des actions y compris des meurtres pour terroriser sa population et la forcer à leur abandonner des pans de plus en plus larges de ses terres. Etat et colons israéliens visent au même but qui est de pousser à l'occupation du plus grand espace du territoire palestinien par une pression terrorisante sur ses habitants et la spoliation arbitraire bien qu'enrobée d'une prétendue légalité juridique.

Le « prix à payer » par les Palestiniens en refusant de plier et de céder devant la violence qu'ils subissent est déjà lourd et s'alourdira dramatiquement. Mais ils n'iront certainement pas à la reddition que l'on veut leur faire admettre au motif que l'Etat sioniste a placé la communauté internationale devant un fait accompli qui ne leur laisse que l'alternative d'en négocier les conditions. L'embrasement que va connaître la Cisjordanie se chargera de le prouver.