Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transport: La station Zaamouche opérationnelle demain

par A. Mallem

La nouvelle station urbaine de transport de la rue Zaamouche sera inaugurée ce dimanche 5 juillet et entrera aussitôt en fonction, a annoncé jeudi un communiqué du cabinet du wali. Cette nouvelle infrastructure de transport d'une capacité de 300 véhicules se compose de 18 quais d'embarquement et d'une quarantaine d'abribus ainsi que d'aires de stationnement et d'attente de véhicules. Elle est dotée des équipements nécessaires en matière d'accueil et de confort : plus d'une quarantaine d'abribus, des toilettes publiques séparées pour hommes et pour femmes et éclairage. Il ne reste plus que d'installer le poste de police et l'administration gestionnaire pour que l'équipement de la station soit au top.

Aménagée dans un lieu largement ouvert et aéré, la station a pour elle l'avantage d'être située à deux pas des stations actuelles de la gare de chemin de fer et de l'avenue de Roumanie qui abrite la station de bus de Sidi-Mabrouk, et communique avec le centre-ville par la passerelle Mellah Slimane et l'ascenseur qui assure la liaison avec la rue Ben-M'hidi. C'est tout logiquement que les bus et taxis opérant dans ces deux stations vont être transférés dans la nouvelle.

La décision officielle de création de cette nouvelle station urbaine a été prise le 7 mai dernier par le président de l'assemblée populaire communale de Constantine et indique qu'elle comprend 18 lignes de désserte qui seront assurées par trois bus de l'entreprise de transport constantinois (ETC) appartenant au secteur public et des bus du secteur privé. Ces lignes sont : Zouaghi, Ali-Mendjeli, El-Khroub, Massinissa, Sarkina, Djebel Ouahch, Sidi-Mabrouk, Daksi, Ziadia, Riadh, El Gammas, Sissaoui, Boumerzoug, Bekira, Hamma-Bouziane, Didouche-Mourad (Kessar Leklal et Oued El-Hadjar), Zighoud-Youcef et Beni Hamidène. Cette station abrite aussi, dans une aire qui leur est réservée, les taxis urbains à destination de Békira, Hamma-Bouziane, Didouche-Mourad et Zighoud-Youcef. Selon le même responsable de la mairie, les taxis opérant à la station Zaamouche ont été également autorisés à assurer des déssertes sur toutes autres destinations.