Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Enfants, personnes âgées, malades chroniques? : La Protection civile met en garde contre la canicule

par J. Boukraa



Suite à la canicule qui touche la région depuis le début de semaine, la direction de la Protection civile vient de lancer une campagne de sensibilisation. Les pompiers appellent les citoyens à respecter quelques consignes.

 Selon le communiqué de la Protection civile, il faut donc «fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit, ne pas s'exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants, éviter de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité. Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton), de préférence de couleur claire, évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage?)». Les services de la Protection civile mettent aussi en garde les enfants contre les baignades au niveau des réserves d'eau, et de prendre régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans se sécher, boire des boissons? Dans le même cadre, la Protection civile d'Oran, à l'instar des autres wilayas, a mis en alerte toutes les unités d'intervention. En effet, si la chaleur a fait quelques percées début juin, elle devrait régner jusqu'au début de la semaine prochaine. Un flux de sud-ouest devrait se renforcer durant cette période. Un temps généralement chaud et ensoleillé, voire «caniculaire» est ainsi prévu. Selon les prévisions de l'Office national de la météorologie (ONM), à Oran le mercure oscillera entre 33 et 38°. Les températures maximales varieront entre 32° et 37° près des côtes. A l'intérieur du pays et les Hauts-Plateaux, les températures varieront entre 33° et 41, atteignant localement des pics de 43° dans la wilaya de Relizane. Pour la région du Sud, des pics de 47° sont attendus dans la région d'Adrar.

Depuis le début de semaine à Oran, plusieurs personnes ont été évacuées vers les différents services et structures durant cette période. Les malades chroniques ont vécu une journée pénible. Le recours à l'oxygénation suivie de la mise sous nébuliseur (brumisation) des asthmatiques chroniques est une opération largement utilisée par les médecins des urgences médico-chirurgicales pour soulager les malades. Un dispositif sanitaire adapté dans ce sens a été mis en place pour traiter les cas des personnes âgées qui souffrent fréquemment d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque ou de diabète. Durant ce mois de Ramadhan, les médecins reviennent sur les comportements à adopter pour faire face à la canicule.