Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: En finir, enfin, avec les adresses « sans nom » !

par Tahar Mansour



« Cette opération nous permettra de localiser le citoyen et non toucher à sa propriété», a affirmé Mme Fatiha Hamrit, directrice de la gouvernance locale au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, lors d'une rencontre organisée au siège de la wilaya de Blida, avec les présidents d'APC, les chefs de daïras et les directeurs de l'exécutif et ayant pour objet de baptiser les rues et quartiers ainsi que la numérotation des habitations. En effet, indique-t-elle, les services de la Protection civile, ceux de Sécurité et même le facteur ou le simple citoyen éprouvent d'immenses difficultés à se retrouver avec les adresses comme « village-centre, cité des 100, 200 ou 1.000 logements », une dénomination selon le nombre de logements que comprend la nouvelle cité. D'autre part, de nombreuses rues et quartiers portent, encore, des noms de colons ou sont connus par ces noms. C'est donc un grand coup de renouveau qui est en train de se faire à travers le territoire national ou, au 1er mars 2015, 8 wilayas ont déjà terminé l'opération de ?baptisation' à 100 %, 22 (dont Blida) ont dépassé le seuil des 80 %, le reste étant entre 30 et 79 %.

Au niveau national, 29.332 lieux ont déjà été ?baptisés' et 23.636 autres sont en attente de l'être. Pour la wilaya de Blida, l'opération est déjà très avancée et a dépassé, selon le wali, M. Mohamed Ouchen, les 85 %, avec 646 rues déjà ?baptisées' ainsi que 383 quartiers, 393 édifices et 383 espaces publics. Lors de la réunion, tenue avec les élus, les chefs de daïras et les directeurs de l'exécutif, la directrice de la gouvernance locale a demandé à ce que les nouvelles décisions d'attribution de logements sociaux ou autres, doivent porter le nom de la cité et non le nombre de logements de cette cité. Dans la même optique, il est désormais exigé des autorités locales de baptiser tout nouvel édifice public dès la pose de la première pierre ou, au plus tard, avant sa réception.

Elle a, aussi, expliqué aux présents les modalités de numérotation des habitations, des édifices publics et même des espaces libres pour lesquels il convient de garder un numéro, dans le cas où une construction serait édifiée. Enfin, le wali, suite à la proposition faite par Mme Hamrit, a instruit les responsables concernés pour organiser une journée de formation et des journées ?portes ouvertes' afin de sensibiliser les citoyen, entre les 20 et 30 mai prochains.