Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MO Constantine : Entre les chimères et la réalité du terrain

par A. Mallem



Les fans du MOC semblent être partagés sur l'avenir de leur club. Il y a d'un côté ceux qui veulent répondre à l'appel du président Abdelhak Demigha qui veut rassembler toute la famille du Mouloudia en les invitant « à travailler la main dans la main» et se consacrer au seul objectif qui est celui de faire accéder l'équipe la saison prochaine. Et puis, il y a les autres qui ne croient pas à la réconciliation et, réalistes, ils invoquent les divergences d'intérêts et les luttes intestines qui existent entre les enfants du club. Cette dernière semaine, en effet, l'actualité du MOC a été marquée par l'initiative prise par Demigha lequel a surpris tout son monde en déclarant qu'il se propose de faire appel à tous les présidents qui se sont succédés à la tête du club à une époque récente pour leur proposer de travailler tous ensemble. « Pour remettre l'équipe à sa véritable place en Ligue 2 », a-t-il dit, place qu'elle avait quittée, rappelons-le, à la fin de la saison 2012/2013. « Demigha se découvre tout à coup une âme de rassembleur », ont réagi en revanche ses détracteurs. Mais cette idée n'a pas manqué de séduire beaucoup de supporters qui y ont souscrit sans hésiter.

Toutefois, d'autres fans, se montrant plus réalistes, ont qualifié le projet de chimérique car, disent-ils, « il ne tient pas compte de la réalité du terrain ». Et que les anciens présidents des «Bleu et Blanc» se sont toujours trouvés au centre de polémiques mettant leur intérêt personnel au-dessus de celui du club, et que, chacun individuellement, nourrit toujours l'espoir de revenir un jour à la tête du club. Aussi, faut-il avouer que le MOC perdra le statut de club professionnel après avoir séjourné deux années complètes en division nationale amateurs.

En outre, les détracteurs de Demigha estiment que la nouvelle situation se prête merveilleusement bien à la réalisation des ambitions de ces anciens présidents qui vont se livrer à une lutte sans merci pour revenir à la tête du club. «Comment voulez-vous alors qu'ils se réconcilient ? », s'interrogent des supporters chevronnés et néanmoins membres de l'assemblée générale du club amateur que nous avons rencontrés jeudi ». Pour eux, le projet de Demigha manque foncièrement de réalisme. «C'est de la poudre aux yeux!», ont-ils dit en conclusion.