Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le palais de la culture Al Khalifa fermé

par A. Z.

Grande déception, hier, du public venu visiter la maison de la culture Med Laïd Al Khalifa, reconvertie en un palais de la culture, après son inauguration jeudi dernier par le Premier ministre à l'occasion du lancement officiel de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe, 2015». Hommes, femmes et quelques familles se tenaient l'air consternés devant la porte fermée et gardée par des agents. «On nous a invité à venir voir le palais et les expositions qui s'y tiennent, mais il s'avère que les lieux ne peuvent pas encore recevoir les visiteurs !», lance un jeune homme visiblement mécontent.

Un autre s'interroge de vive voix se demandant «si l'inauguration du palais n'a été que fictive ?». Les gardiens, quant à eux, qui refusaient tout accès au public, n'arrivaient pas à convaincre les visiteurs que les portes du palais demeurent fermées. «Il reste encore quelque travaux à effectuer, et l'on rouvrira les portes au public», daigne enfin expliquer un agent à la petite foule qui s'est formée devant la porte. Même scénario est également vécu au palais de la culture Malek Haddad, selon certains témoignages. Il faut relever que les travaux étaient intensément menés sur les deux lieux à la veille même de leur inauguration par le Premier ministre.

Chose qui laisse croire que certains détails en matière de réalisation, qui ne pouvaient pas trop influer ou constituer un sérieux handicap quant à leur réception officielle, ont été reportés à l'après 16 avril. Pour rappel, la réhabilitation du palais de la culture Med Laïd Al Khalifa a coûté près de 2 milliards de centimes et l'autre réhabilitation du palais de la culture Malek Haddad a valu près de 5 milliards de centimes. Probablement que l'ouverture réelle des deux palais ait lieu dans les prochains jours. L'essentiel c'est qu'on a eu un programme d'inauguration jeudi dernier, même si l'on doit avoir conscience que la manifestation se prolonge au-delà de cette date. Et que les gens manifestent un intérêt croissant pour suivre les expositions et les spectacles annoncés.