Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un important lot de matériel pour le CHU Benbadis

par A. Mallem

Le centre hospitalo-universitaire (CHU) docteur Benbadis de Constantine a été doté par le ministère de tutelle d'un important lot de matériel dans différentes disciplines, notamment la chirurgie, pour le mettre au niveau des normes internationales.

 Le directeur de la communication du CHU, M. Aziz Kaabouche, qui nous a donné l'information, hier, a précisé que c'est le ministre en personne qui est intervenu pour que ce matériel de dernières générations, couvrant plusieurs spécialités, soit dirigé, en urgence, vers cet établissement hospitalier qui fait face au flux des malades venant de toute la région Est. «C'est la première fois que le CHU de Constantine est doté de matériels d'une telle importance en nombre et en technologies récentes», a commenté notre interlocuteur en énumérant le genre d'appareils dont l'installation vient de débuter au niveau des services bénéficiaires.

En premier lieu, il citera un grand autoclave de 250 litres qui sera installé au niveau des urgences chirurgicales pour le lavage et la stérilisation rapide des instruments médicaux et des vêtements. «C'est la première fois depuis l'indépendance du pays que le CHU de Constantine est doté d'un tel appareil fonctionnant H/24 », a fait observer le directeur de la communication. Et 24 appareils de ce genre, mais de modèle plus petit, ont été réceptionnés et vont doter la plupart des services du CHU. Ensuite, parmi le lot, il y a 4 échographes, dont deux couleurs, et, pour la première fois, un écho doppler qui fait les membres inférieurs, un écho-cardio-doppler qui sera installé au niveau du service de la radiologie. Ajoutez à cela un vibroscope bronchique qui sera installé au service gastro-entérologie. M. Kaabouche citera aussi une radiologie mobile qui pourra circuler dans tous les services, plus 3 coulters pour faire le FNS au service hématologie. Et dans cette longue liste de matériels sophistiqués dont le CHU de Constantine vient de bénéficier, il faut compter aussi une chaîne «Elisa», appelée ainsi, pour le dépistage du sang et différentes opérations rentrant dans cette discipline. Ajoutons dans ce cadre un équipement comprenant trois gazes de sang qui serviront dans l'hématologie et la réanimation médicale, des étuves pour les laboratoires, des lave-mains pour les blocs opératoires, des automates et des centrifugeuses pour la biochimie et un congélateur qui fait moins un degré centigrade pour la morgue.

D'après notre interlocuteur, tout ce nouveau matériel va contribuer énormément à simplifier le travail des équipes médicales du CHU qui auront ainsi à faire les bilans sur place, tous les examens complémentaires nécessités par l'état du malade. «C'est une véritable bouffée d'oxygène pour le CHU qui pourra prétendre désormais à un fonctionnement plus en rapport avec les normes médicales internationales», affirmera, sans hésiter, M. Kaabouche.

Passant ensuite à l'aspect organisationnel en rapport avec les activités du CHU, notre interlocuteur a tenu à signaler l'installation, au niveau de son établissement, d'un conseil consultatif composé de professeurs chefs de services et de «sages» ; cet organe interne aura pour rôle, selon l'explication donnée par M. Kaabouche, d'aider la direction à la prise des décisions adéquates pour le bon fonctionnement de l'hôpital.