Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SAÏDA: Sortir des zones d'ombre

par Tahar Diab

En visite dans la région, le ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la Communication, accompagné des directeurs généraux de la radio et de la télévision nationales, a inauguré, mardi dernier, la nouvelle station Naftal de Sidi El Hadj Abdelkrim. D'une capacité de stockage de 180 m3, avec une distribution horaire de 74 m3, son implantation réfléchie, sur la voie d'évitement ouest, permet de desservir les transporteurs vers le périphérique du nord et du sud du chef-lieu. La délégation officielle a rejoint les hauteurs de la montagne Sidi Ahmed Ezeggai pour arriver à la station appelée communément «Relais des Transmissions ». Le ministre s'enquiert de l'installation finale des nouveaux équipements venus renforcer la couverture radiophonique et télévisuelle. Avec 4 émetteurs FM d'une capacité de 2KW et d'1.5 KW pour la TNT, la radio et la télévision verront ainsi leurs champs d'émission renforcés pour atténuer certaines zones d'ombre. Avec un pylône support d'antennes de 80 m de hauteur, à une altitude de plus de 1 200m, la rareté de l'endroit, dira un responsable de l'installation, offre un choix idéal pour l'apport de tels équipements conçus pour véhiculer qualitativement le son et l'image, à la grande satisfaction des auditeurs et des téléspectateurs.

Au siège de la radio, où son directeur a présenté une fiche technique de son organisme, le ministre a mis en relief la stratégie du secteur névralgique de la communication, qui avance à grands pas grâce aux moyens considérables que lui consacre l'état, et qui s'attelle dorénavant comme priorité la formation continue des acteurs de l'information, à travers des cycles renouvelés de rencontres visant le professionnalisme et aboutissant aux règles du respect de la déontologie et de l'éthique, fondements irréversibles de la «mission d'informer, car dans la communication, ce que l'on dit n'est pas aussi important que la façon de le dire, qui demeure primordiale » conclut-il.

A la question d'élargir l'agrément au-delà des cinq chaînes privées, le ministre soutiendra que l'Autorité de Régulation de l'audio-visuel se penche sur leur étude. Les participants locaux ont été soulagés du maintien de l'étude d'un projet d'une maison de la télévision, que pourrait accompagner, éventuellement, un siège de la radio plus fonctionnel et, comme demeure pour les correspondants locaux, ceux-ci souhaitent l'inscription d'une maison de la presse plus appropriée.