Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 1.500 enseignants passent un concours

par A.E A

Les campus de Tidjani Hadem de l'université Mentouri et celui d'Ahmed Hamani au niveau de Zarzara, abritent depuis hier et pour deux jours consécutifs les examens finaux de la formation concernant la promotion au grade de professeur d'enseignement moyen et professeur d'enseignement dans les écoles primaires.

Selon le chef de service inspection et formation à la direction de l'éducation de la wilaya de Constantine, Mohamed Latafi, il s'agit d'enseignants occupant des postes dits en voie de disparition qui, après une année d'enseignement à l'université de formation continue (UFC), direction Constantine, auront droit à cette promotion à la fin de leur carrière professionnelle. Ainsi, ces épreuves ont concerné 1.170 enseignants du moyen et 333 autres du primaire, qui ont passé leur examen en présence des directeurs de l'UFC, Abderahmane Bouhanna, et de l'éducation, Mohamed Bouhali. Et de préciser que les examens pour les candidats enseignants du moyen se déroulent à l'université Mentouri et porteront sur 10 spécialités, alors que ceux du primaire sont programmés à Zarzara et concernent deux spécialités, à savoir la langue arabe et le français et ce, donc après 12 mois de stage et au moyen de deux plateformes adaptées à chacun des paliers d'enseignement en question.

Et notre interlocuteur d'indiquer que le coût financier de cette formation se monte à 2,5 millions de centimes pour chacun des postulants. Et l'objectif de ces épreuves, ajoutera-t-il, est la promotion des concernés à un grade supérieur à celui qui est le leur actuellement.

Ils seront, ainsi, classés au grade de professeur d'enseignement du moyen, au lieu de celui d'enseignant du moyen, et de professeur d'enseignement des écoles primaires, au lieu d'enseignants de l'école primaire. Enfin, M. Latafi nous apprendra qu'en matière de postes en voie de disparition, il reste au niveau de la wilaya de Constantine 144 enseignants, qui seront concernés à leur tour par une formation analogue d'une année, qui sera lancée au mois de janvier prochain.