Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT: Journées de formation pour les cadres des prisons

par Mohamed Bensafi

Le complexe touristique de Terga (10 km au nord de Aïn-Temouchent) abrite depuis mardi un séminaire régional de trois jours auquel prend part une cinquantaine de cadres des pénitenciers de 14 wilayas de l'Ouest. Les travaux de cette rencontre, marquée d'ailleurs par la présence du président et du procureur général de la cour d'Aïn-Temouchent, s'inscrivent dans le cadre du projet d'appui à la réforme du système pénitencier en Algérie. Il s'agit, en effet, du prolongement du programme de formation lancé en mars 2014 par le ministère de la Justice. Un contrat de formation des travailleurs de l'administration pénitentiaire est passé entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) pour la réalisation de plusieurs actions et voyages d'étude en Europe. Ce programme, avec une dotation de l'UE de 17 millions d'euros -dont 1,5 alloué à l'Algérie-, prévoit l'appui à la modernisation du système pénitentiaire algérien. Le programme vise en particulier à améliorer les conditions de détention et favoriser la réinsertion des détenus dans la vie économique et sociale. L'objectif majeur est d'améliorer les modalités d'exécution des peines et de réinsertion des détenus, en coopération avec d'autres acteurs (publics et privés), en optimisant la gestion et la formation des personnels et en renforçant la sécurité générale et les moyens de gestion des établissements. Les sujets choisis reposent notamment sur quatre thèmes, à savoir, l'intervention en temps de crise, le plan individuel de réinsertion, l'éthique et déontologie médicale en milieu carcéral et enfin l'accueil dans les établissements pénitentiaires. Tous ces thèmes ont été déjà débattus dans des sessions de formation organisées auparavant à Alger, Sétif, Tébessa, ajoute-t-on.

La rencontre d'Aïn-Temouchent, qui est encadrée par des formateurs bénéficiaires du contrat passé avec l'UE, aborde le thème «l'intervention en temps de crise», fait-on savoir encore.

Le tout sera débattu en ateliers pendant trois jours puis finalisé par des recommandations des participants de la rencontre.