Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine, capitale de la culture arabe en 2015: Un accord entre l'APC et le commissariat de l'évènement

par A. El Abci

Un protocole d'accord, en sept points, a été signé, jeudi dernier, au niveau de la salle des fêtes de l'hôtel de ville entre le commissariat de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe en 2015 » et l'APC de Constantine, sur l'animation et la coordination entre les deux parties pour tout ce qui a trait aux activités culturelles de ce grand évènement.

Ainsi et selon le commissaire de la manifestation en question, Sami Cheikh El Hocine, le protocole d'accord comprend sept articles, qui concernent les grandes lignes d'une coopération qui va présider aux relations entre les deux parties durant tout le temps de la manifestation, à savoir une année ou un peu plus.

Et de poursuivre, «en considération que l'animation du programme culturel ainsi que la concrétisation des activités prévues jusqu'au mois d'avril 2016 ne peuvent se faire sans l'implication et la participation de la société civile et de ses instances représentatives, d'où la nécessité pour le commissariat de disposer de locaux et d'espaces pour des opérations de sensibilisation et de publicité. Et c'est dans ce cadre un partenariat solide avec l'APC de la ville des ponts est inévitable en vérité».

« Et à cet effet, ajoute-t-il, nous nous sommes entendus pour que les espaces appartenant à la municipalité de Constantine soient mis à disposition de l'évènement culturel. Il s'agit, ainsi, essentiellement du centre culturel Benbadis ou ex-UP, au centre-ville, et de celui de Rachid Ksentini de la cité de Daksi, en sus de tous les espaces muraux, des places et placettes pouvant être exploités en matière de publicité pour l'évènement. En contrepartie, le commissariat équipera les deux centres culturels de la mairie en matériels notamment de sonorisation et d'éclairage modernes, et procédera également à des travaux d'aménagement, de réhabilitation et rénovation. De même que des agents de la mairie seront formés pour leur utilisation pendant la manifestation et après, puisque les équipements et matériels qui y seront installés seront laissés à la disposition de l'APC».

Pour sa part le maire, M. Rihani, insistera surtout sur le fait que l'APC a confectionné un programme d'activités propres et la coordination entre les deux parties permettra d'éviter les redondances et compétitions superflues. Le commissaire reviendra encore pour annoncer que les 11 autres APC de la wilaya seront visitées et sollicitées pour des accords du même genre à partir de la semaine prochaine.