Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une salle de cathétérisme au CHU

par A. Mallem

Le projet constitue assurément une première dans les annales hospitalières de Constantine: le Chu Benbadis va être doté d'une salle de cathétérisme qui sera équipée d'un matériel hautement sophistiqué, a-t-on appris hier à la direction générale de l'établissement.

Aussitôt connue par le cercle restreint des spécialistes, notamment les cardiologues, la nouvelle a provoqué des réactions positives et une sorte de soulagement car on a estimé qu'avec la nouvelle acquisition le travail des médecins va être grandement facilité. Et de souligner encore, lorsque nous leur avons demandé leur avis, l'importance, sur le plan de la médecine cardiaque, de cette salle dont tout le bénéfice sera pour les malades. Ils nous expliqueront ainsi que le terme cathétérisme fait référence à l'embout, le cathère, avec lequel on fait la perfusion dans la veine ou l'artère du malade et cette technique est utilisée surtout en réanimation.

Interrogé hier matin, le directeur de la communication du Chu, M. Aziz Kaabouche, qui nous a révélé la nouvelle, a expliqué que « c'est une grande salle équipée d'un matériel de haute technicité dans les domaines de la radiologie dont vont bénéficier en premier lieu les cardiologues, les réanimateurs, les chirurgiens en cardiologie et même les pédiatres ». Il ajoute que ce sera donc l'ensemble des thérapeutes qui vont bénéficier des prestations médicales de haute teneur qui seront prodiguées dans cette salle et qui verront leurs activités grandement facilitées ». Sans avancer de date précise pour l'entrée en activité de la salle en question, notre interlocuteur s'est contenté d'annoncer qu'elle sera fonctionnelle au début de l'année 2015. « Nous pensons, a considéré en outre M. Kaabouche, que la nouvelle acquisition va diminuer sensiblement les souffrances des cardiaques de tout l'est algérien et de leurs familles qui éprouvent beaucoup de difficultés pour aller se soigner à Alger, en Tunisie ou ailleurs, en perdant beaucoup d'argent et surtout un temps précieux qui n'est pas sans incidence sur leur pathologie. Aussi, et en plus des 2 accélérateurs du centre anti-cancer (CAC) qui vont être installés au mois de décembre prochain, des travaux de rénovation du service de gynécologie qui vont démarrer le 2 de ce mois de novembre, le Chu de Constantine est en train de faire sa mue, de se mettre à niveau et tente de récupérer son lustre d'antan », a conclu, non sans une certaine satisfaction, le directeur de la communication.