Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Concours aujourd'hui pour le recrutement d'enseignants: 10.000 postulants pour 148 postes d'emploi

par A. El Abci

C'est aujourd'hui mercredi, 23 juillet, qu'aura lieu le concours de recrutement de professeurs d'enseignement des trois paliers du primaire, du moyen et du secondaire, auquel participeront près de 10.000 candidats pour 148 postes proposés par la direction de l'éducation de Constantine, selon le chef du service «concours et examens» de cette dernière. Et ce responsable de rappeler qu'à la date de clôture des dépôts de dossiers des postulants au dit concours fixée au 17 juillet en cours, un ensemble de près de 10.000 dossiers ont été réceptionnés pour les trois paliers. Ces derniers concourront pour 148 postes de recrutement, dont 26 offerts pour le primaire dont 21 en langue arabe et cinq en langue française, 95 postes pour le moyen, dont notamment 20 en sciences naturelles, 20 en physique et 13 en mathématiques, alors qu'il est offert 27 postes pour le secondaire, dont sept en sciences naturelles, cinq en physique et trois en mathématiques.

Notre interlocuteur indique que le concours se déroulera pour ce qui a trait au cycle primaire dans trois établissements, à savoir les lycées Zighoud Youcef et Ahmed Bey et le CEM Khoualdia Salah.

Pour le concours du cycle moyen, les examens auront lieu dans trois établissements, c'est-à-dire aux deux lycées Benbadis et Ibn Taimia ainsi qu'à l'école Taha Hussein. Pour le secondaire, les épreuves devront se passer au niveau des centres d'enseignement moyen Abdelmoumen et Mohamed Abdou. Par ailleurs, notre vis-à-vis soulignera que le concours sera essentiellement oral, mais il sera également tenu compte de plusieurs critères affectés de notes pouvant aller jusqu'à six points. Et de préciser que ces critères concernent par ordre d'importance, l'ancienneté du diplôme, de l'expérience dans le domaine de l'enseignement, de la formation complémentaire éventuellement et la réalisation de travaux.