Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saisie de plus de 1.600 comprimés psychotropes

par K. A.

Agissant sur la base d'informations faisant état de l'existence de trois individus impliqués dans la commercialisation de stupéfiants, les éléments de la brigade antistupéfiants de la sûreté d'Oran ont réussi à identifier les auteurs de ce trafic et à mettre la main sur une quantité de 1.658 comprimés psychotropes. Les investigations diligentées dans le cadre de cette affaire ont donné lieu à l'arrestation de deux membres du réseau. Ceux-ci, âgés de 27 et 35 ans, ont été appréhendés à bord d'un véhicule. Leur interrogatoire a permis aux policiers d'identifier le troisième complice et après perquisition, ils ont pu récupérer la quantité sus-citée. Il s'agit de comprimés de marque Rivotril et ecstasy.

Les recherches se poursuivent toujours pour l'identification d'éventuels complices. Plus de 6,3 tonnes de résine de cannabis, 7,65 grammes de cocaïne et 2.923 comprimés psychotropes ont été saisis durant les quatre premiers mois de l'année 2013 par les éléments de la brigade antistupéfiants de la police judiciaire de la sûreté, selon le bilan des activités de ce service. Un chiffre qui renseigne sur l'ampleur du phénomène de la commercialisation et de la détention des stupéfiants.

Pour rappel, une quantité de 50 quintaux de résine de cannabis (5 tonnes) a été saisie dans un dépôt à Chteïbo, il y a une dizaine de jours, et un réseau composé de six trafiquants, dont deux barons activement recherchés (l'un d'eux sous le coup de trois mandats d'arrêt), a été neutralisé dans le cadre de cette affaire.

En effet, après trois mois d'investigations approfondies, les éléments de cette brigade ont réussi à donner un véritable coup avec le démantèlement d'un dangereux réseau de narcotrafiquants. Cette opération particulière menée avec succès souligne la lutte sans merci engagée par les services de sécurité, d'une manière générale, et des policiers d'Oran, en particulier, puisque depuis le début de l'année à ce jour, plus de 160 quintaux de kif traité ont été saisis par les services de la sûreté de la wilaya d'Oran.      Ainsi et grâce aux recherches entamées lesquelles ont donné leurs fruits, les enquêteurs sont parvenus à l'identification des membres, puis à leur arrestation dans trois wilayas du pays et qui sont Alger, Oran et Chlef. Les mis en cause, âgés de 28 à 64 ans, activant au niveau régional, national, voire international, s'approvisionnaient des régions frontalières en kif traité, transitaient par Oran, ensuite vers les wilayas du Sud pour l'acheminer vers l'Europe.