Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des instructions pour libérer les projets d'investissement

par A.M.

Mardi soir, au cours de la réunion du comité d'assistance locale pour la promotion des investissements et la régulation foncière (Calpiref) qu'il a présidée mardi soir et qui a réuni les directeurs de l'exécutif et des opérateurs économiques de la wilaya, le wali de Constantine, M. Hocine Ouadah, a donné des instructions pour que tous les dossiers d'investissement se trouvant à l'agence foncière de wilaya et qui ont été validés doivent être remis immédiatement. «Les actes et les décisions d'attribution concernant ces dossiers doivent m'être présentés pour signature mercredi prochain au plus tard, et pas un jour de plus », a-t-il ordonné. Et d'enchaîner sur les dossiers qui doivent être examinés en demandant aux responsables concernés de déterminer les assiettes foncières qui peuvent être dégagées en fonction de ce que prévoient les instruments de l'urbanisme.

Interrogée, Mme Atik, attachée de cabinet, a expliqué qu'il s'agit des 44 dossiers d'investissements concernant la réalisation de complexes hôteliers, de cliniques et de centres commerciaux qui ont été validés par le Calpiref. Elle a localisé ces projets dans les zones d'activité de Messaoud-Boudjériou, Benbadis et dans la commune d'Ibn-Ziad. «Ces dossiers peuvent être libérés sans aucun problème», a-t-elle affirmé.

Pour les attributions de ces demandes d'investissement, le wali a insisté sur l'adoption du principe de l'ancienneté de la demande, selon la date de sa réception par le Calpiref. «Le premier demandeur est le premier servi», a considéré le chef de l'exécutif en insistant pour que ce principe soit rigoureusement respecté. Et quand le débat a glissé sur les terres agricoles, le wali a déclaré textuellement : « Je suis là pour défendre également le secteur privé agricole. Maintenant, quand il s'agit de terrains qui sont de moindre valeur (terres en jachère, de pierrailles, etc.), je dis oui. Mais je le dis, je le clame et je le répète, il ne faut pas toucher à un centimètre carré de bonnes terres agricoles », a martelé le wali devant l'assistance composée des directeurs de l'exécutif, des chefs des daïras, des présidents des APC et en présence aussi du président de la chambre de commerce et d'industrie du Rhumel (CCI), du président du club des entrepreneurs et investisseurs du Grand Constantinois (CEIGC) et du directeur de l'agence foncière de wilaya. A cette occasion, les responsables du Calpiref ont donné un bilan de leurs activités, en faisant apparaître qu'à la date du 23 juin dernier, le Calpiref a reçu 1588 dossiers d'investissements, en a approuvé 633 demandes et refusé 767 autres alors que 288 demandes sont en cours d'examen. En valorisant les 633 dossiers approuvés, ces responsables ont estimé que les investissements projetés vont générer 48025 emplois. Les dossiers approuvés concernent 175 projets d'investissement dans le secteur industriel, 156 dans l'immobilier, 118 autres dans les services, 89 dans les industries alimentaires, 33 dans les matériaux de construction, 26 pour la création de centres commerciaux et 32 pour la construction d'hotels. Le reste, 4 projets, sont dispatchés dans divers domaines. Avant de terminer sur ce dossier, le wali a donné des instructions fermes pour l'utilisation des assiettes foncières disponibles à Constantine-Centre uniquement pour les équipements publics. Les investissements immobiliers doivent être orientés vers Ali-Mendjeli, recommanda-t-il.