Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Session ordinaire du Comité central du FLN : A couteaux tirés

par M. Aziza

L'ex-parti unique, Le FLN, n'arrive toujours pas à se remettre de sa crise interne. Deux réunions parallèles du Comité central (CC) ont eu lieu hier à l'hôtel El Aurassi dans des conditions très tendues, plutôt «désolantes», comme qualifiées par des observateurs.

Les contestataires de Amar Saadani et à leur tête Abdelaziz Belkhadem ont été empêchés d'accéder à la salle où se tenait la réunion du Comité central présidée le SG du FLN.

Repoussés par les organisateurs, le groupe des contestataires s'est dirigé vers la réception de l'hôtel pour protester contre ces dépassements et surtout contre «l'exclusion» de membres du Comité central. Pourtant, précise Belkhadem, certains parmi ces membres «refoulés» ont des invitations et ont même reçu des badges. Sillonnant le hall et la réception de l'hôtel, les contestataires, parmi lesquels également Abderrahmane Belayat et d'anciens ministres à l'instar de Amar Tou, Ziari, et Rachid Benaissa, scandaient «l'urne, l'urne».

Après des heures d'altercations verbales et même physiques, Belkhadem et ses partisans ont pu se réunir dans le salon limitrophe de la salle «Mawakif» où les partisans de Saadani tenaient leur session avec des portes fermées à clé.

Refusant de baisser les bras, BelKhadem et ses partisans ont organisé leur propre réunion au cours de laquelle « 121 membres ont plébiscité Belkhadem au poste de secrétaire général du parti », a déclaré Kassa Aissi devant la presse. Abdelaziz Belkhadem a annoncé qu'un communiqué sera rendu public incessamment pour remettre en cause la légalité de la session organisée par Amar Saadani et toutes les décisions qui en découlent. Le groupe de contestataires s'est ensuite indigné contre « la violation du règlement intérieur du parti ». Abdelaziz Belkhadem a même affirmé que certains de ceux qui sont dans la salle fermée à clé ne sont ni membres du comité central ni membres du parti, « des personnes étrangères au parti qui ont accédé à la réunion avec des badges de la presse ». Il a dit craindre « la scission du FLN par ce genre de dépassements».

Saadani a affirmé pour sa part devant ses membres du Comité central du FLN que sur 341 membres 272 étaient présents, avec 10 procurations. Il précise que 12 personnalités n'ont pas pu se déplacer. Il a également indiqué que 603 qasma et l'ensemble des mouhafada ont renouvelé leur confiance à sa personne et envers la démarche du parti.

Amar Saadani a précisé qu'il n'a jamais exclu personne, soulignant que les contestataires ont refusé de se conformer au règlement intérieur. Il dira que Belkhadem a été empêché de pénétrer dans la salle parce qu'il voulait accéder avec «des membres qui sont sanctionnés par le conseil de discipline du parti». Il répond à Belkhadem en lui faisant rappeler «que c'est lui qui a mis en place le règlement intérieur du parti qui dispose que le secrétaire général est élu pour un mandat de 5 ans».

A noter que les agents et le personnel de l'hôtel Aurassi couraient dans tous les sens pour protéger les objets de décoration installés récemment après la rénovation toute fraîche de l'hôtel. D'autres ont vite ramassé les cuillères et les fourchettes déjà déposées sur la table par peur qu'elles soient utilisés par les deux adversaires qui se bagarraient à l'entrée de la salle «Mawakif».