Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un contrat de 2,7 milliards d'euros : L'Algérie signe avec deux groupes de défense allemands

par R. N.



Le groupe allemand de défense Rheinmetall ainsi que son compatriote Ferrostaal vont signer dans les prochaines semaines avec l'Algérie un contrat pour la production de 980 blindés mais aussi la construction d'une usine, a rapporté mercredi le quotidien Handelsblatt cité par l'AFP.

Le contrat porterait sur une valeur de 2,7 milliards d'euros, ajoute la même source. «Pour la première fois, l'Allemagne livre non seulement des blindés à un Etat autoritaire mais aussi une usine complète», écrit le journal allemand. Ce contrat, concernant des chars de type Fuchs 2, constituerait une partie seulement d'un accord économique plus large entre l'Allemagne et l'Algérie, avec des projets atteignant un montant total de 10 milliards d'euros, dont la livraison de deux frégates par Thyssen Krupp et de véhicules industriels par Daimler, poursuit le Handelsblatt.

«Depuis 2009, il y a eu des discussions sur la fabrication de blindés Fuchs en Algérie», rappelle l'analyste de DZ Bank Markus Turnwald, mais le projet avait été mis entre parenthèses pour des questions de sécurité. L'analyste se montre positivement surpris par le prix évoqué par le Handelsblatt. Selon Handelsblatt, l'Algérie se serait engagée à ne pas revendre à un autre Etat les 120 chars qui seraient fabriqués chaque année sur son sol.

ALGERIE ET QATAR : LES DEUX PREMIERS CLIENTS DE L'ALLEMAGNE EN 2013

Les exportations d'armements de l'Allemagne ont augmenté de 23% en 2013, tirées par les véhicules blindés et des contrats avec le Proche-Orient ou l'Asie, selon un rapport du ministère de l'Economie publié le 11 juin 2014. Les ventes de matériels militaires allemands à l'étranger ont atteint 5,8 milliards d'euros l'an dernier, contre 4,7 milliards en 2012.

Ces dernières années, les ventes d'armes allemandes se concentrent de plus en plus vers des pays hors Union européenne et Otan. Ces pays tiers, Proche-Orient et Asie en tête, représentaient ainsi 62% des autorisations de ventes en 2013, un chiffre en très forte hausse (+7 points de pourcentage) par rapport à l'année précédente. L'Algérie (826 millions d'euros) et le Qatar (673 millions d'euros) étaient les deux premiers clients de l'Allemagne l'an dernier. Suivaient les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, l'Indonésie, Israël, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, Singapour et la France.