Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'EHU lance une autre action contre le tabagisme

par K. Assia

La sensibilisation sur les méfaits du tabac est continue et non ponctuelle au service de pneumologie de l'EHU 1er Novembre. Des portes ouvertes sur la lutte contre le tabagisme sont organisées, aujourd'hui, par ledit service à l'amphithéâtre de cet établissement hospitalier, a-t-on appris, hier, auprès de Mme Meguenni, responsable du département de la communication à la direction de la santé. Cette action, initiée par le professeur Lellou, chef de service de pneumologie, est axée sur la sensibilisation, la communication et la prévention contre le tabagisme. Fumeurs et non fumeurs sont conviés à cette journée d'information qui, selon le professeur Lellou, vise à attirer l'attention sur le danger du tabac, un facteur à l'origine de plusieurs pathologies pulmonaires et respiratoires. Le tabac est un produit toxique et addictif contenant plus de 4.000 produits nocifs pour la santé et responsable de plus de 25 maladies chroniques.

Ces portes ouvertes, destinées au large public, seront également une occasion pour dégager des mesures afin de remédier à ce fléau. Pour mieux vulgariser les objectifs assignés d'une telle action, le service de pneumologie a prévu des tests notamment en ce qui concerne la fonction pulmonaire et d'autres pour mesurer la dépendance à la nicotine. Des consultations au profit de fumeurs sont également effectuées par des équipes de médecins mobilisés pour la circonstance. En outre, des questionnaires sont également à remplir ce qui contribuera à cerner les profils des fumeurs, leurs degrés de dépendance, entre autres. D'autre part, il y a lieu de signaler que ce service consacre tous les mercredis pour accueillir des fumeurs désirant arrêter la cigarette.

Les consultations durent en moyenne entre 40 minutes et une heure et les personnes désirant mettre un terme à leur dépendance à la nicotine sont encadrées et suivies par des médecins experts en la matière qui les prennent en charge en s'appuyant sur le bilan sanguin et autres examens de radiologie de chacun.