Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sensibilisation et prévention des feux de forêts

par A. El Abci

Une campagne de sensibilisation sera lancée à partir du début du mois de juin au niveau de la wilaya de Constantine, pour prévenir les incendies de récoltes et feux de forêts, ont annoncé jeudi dernier les représentants des directions des services agricoles (DSA), des travaux publics, de la Sonelgaz, de la protection civile, la conservation des forêts, de la mutualité agricole (CRMA) et des agriculteurs et ce, à l'issue d'une réunion qui les a regroupés au siège de la DSA.

Parmi les participants manquait un acteur de marque, à savoir les 12 représentants des APC de la wilaya qui n'ont pas assisté à la rencontre. Ces APC, partenaires importants de la campagne de prévention, ont été priés par les agriculteurs présents de ne pas omettre de lancer les opérations de désherbages qui sont de leur ressort. Selon le chargé de communication de la direction des services agricoles, Fouad Bentrad, la lutte et la prévention contre ce genre de sinistre à mener durant cet été, se fera par le contact direct et la mobilisation des concernés auxquels il faut expliquer les mesures à prendre pour préserver les récoltes et le patrimoine forestier. Ces mesures concernent, essentiellement, le désherbage, l'entretien des bordures des champs, la mise en place de tranchées pare-feu entre les parcelles de culture, l'entretien régulier également des moissonneuses-batteuses, qui sont souvent à l'origine de sinistres en cas d'étincelles dégagées par le moteur. Il en est de même des câbles électriques de haute tension qui, détériorés et sans entretien, s'abattent sur les champs et engendrent des incendies, selon des agriculteurs. Toutes ces mesures seront, dira-t-il, expliquées avec détails aux professionnels concernés et aux agriculteurs, faisant remarquer que la situation en la matière est loin d'être catastrophique et que ces dernières années ont vu plutôt une accalmie dans les incendies des parcelles. Et de citer, dans ce cadre, que 42 hectares, essentiellement de céréales, ont été ravagés par le feu en 2013, contre 110 hectares en 2012 et entre 300 et 400 hectares en 2006. Dans ce sillage, il est à indiquer que le représentant de la conservation des forêts a fait part, dans sa communication, d'un constat similaire, notant que le feu a détruit l'été dernier un peu plus de 120 hectares contre plus de 780 hectares en 2012. Ces résultats gagneraient à être améliorés encore et consolidés, dans l'intérêt bien compris de l'agriculteur et, au-delà du pays et du patrimoine forestier, par plus de sensibilisation et de mobilisation de tous les partenaires en prise directe sur les secteurs de l'agriculture et des forêts, estimera pour sa part le représentant de la protection civile, le lieutenant Tafer.

A rappeler que le patrimoine de la wilaya compte près de 20.000 hectares de forêts et près de 66.000 hectares de cultures de céréales.