Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Trafic de kif, plusieurs arrestations

par Tahar Mansour

Depuis plusieurs années, une lutte sans merci est engagée par les différents services de sécurité contre les revendeurs de drogues et leurs fournisseurs, les dizaines de tonnes saisies aux frontières presque chaque jour sont une preuve que nous subissons une véritable invasion de ce poison. Mais les quantités qui passent à travers les mailles du filet frontalier sont aussi importantes et c'est ce qui fait que, à tout instant, les policiers sont à l'affût et réussissent à mettre hors d'état de nuire de nombreux dealers, en saisissant parfois des quantités assez importantes. Ainsi, au courant de la semaine écoulée, plusieurs affaires ayant trait au trafic de kif traité ont été réalisées par les services de la sûreté de wilaya de Blida ou ceux des différentes daïras. La première affaire a été menée à bien grâce à des informations parvenues à la sûreté de daïra d'Oued El Alleug faisant état de la présence d'un individu qui commercialiserait du kif traité au niveau d'un quartier de cette ville. L'enquête diligentée aussitôt permit d'identifier le suspect qui fut placé aussitôt sous surveillance ininterrompue et très discrète.

La surveillance finit par donner ses fruits puisque le mis en cause a été arrêté à proximité du quartier où il habite alors qu'il avait en sa possession 1,3 kg de kif traité ainsi que la somme de 1400 DA. La perquisition effectuée en son domicile permit la découverte d'une grande épée qu'il cachait soigneusement ainsi que de la somme de 110 300 DA provenant du commerce illicite de la drogue. Le suspect a été présenté auprès du procureur de la république près le tribunal d'El Affroun qui l'a placé en détention préventive sous les chefs d'inculpation de détention et commercialisation de stupéfiants. La deuxième affaire traitée a eu lieu à Blida et c'est la 4ème sûreté urbaine qui a réussi à mettre fin aux agissements néfastes de deux dealers qui activaient au niveau du quartier Eddouar d'Ouled Yaich. Lors de son arrestation, le dealer avait sur lui deux plaquettes de kif traité d'un poids total d'un kilogramme qu'il avait attachées à son abdomen afin de les transporter vers le lieu où il avait l'intention de les écouler. Les policiers identifièrent et arrêtèrent son principal fournisseur et les deux mis en cause ont été présenté le 30 avril écoulé auprès du procureur de la république près le tribunal de Blida qui les plaça en détention préventive sous les chefs d'inculpation de détention et commercialisation de stupéfiants. Toujours dans la commune d'Ouled Yaich, les services de la BMPJ de cette localité ont mis fin aux agissements d'un dealer et de son fournisseur après l'ouverture d'une enquête suite à des informations sûres qui leur sont parvenues. Lors de l'arrestation du suspect, les policiers ont découvert une quantité de 500 g de kif traité soigneusement cachés sous une large ceinture qui soutenait l'abdomen alors que le fournisseur, arrêté peu de temps après, avait été trouvé porteur d'une arme blanche. Les deux suspects, repris de justice, ont été présentés auprès du parquet de Blida où ils ont été placés en détention préventive. Enfin, les inspecteurs dépendant de la 1ère sûreté urbaine dans la vieille ville de Blida ont initié une enquête discrète suite à des informations faisant état d'un individu qui commercialiserait des stupéfiants et ont réussi en un laps de temps assez court à l'identifier puis à l'arrêter puis perquisitionner son domicile où les policiers ont découvert une quantité de kif traité, des comprimés de psychotropes ainsi qu'un véritable arsenal d'armes blanches (un pistolet électrique, une grenade lacrymogène, deux grands couteaux, une hache) qu'il utilisait dans des agressions contre les citoyens.

Les policiers ont aussi découvert une somme de plus 17 millions de centimes provenant du commerce illicite de stupéfiants. Présenté devant le procureur de la république près le tribunal de Blida, le mis en cause a été placé en détention préventive sous les chefs d'inculpation de détention, commercialisation de stupéfiants et détention d'armes blanches.