Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: 472 milliards pour les chantiers de l'eau

par Abbad Miloud

A l'instar des autres secteurs, les Ressources en eau viennent de bénéficier lors de la dernière visite du chef du gouvernement de l'inscription de sept importantes opérations pour un montant total de 472 milliards de centimes dans le cadre du programme complémentaire de développement local.

La première opération consiste en la réalisation d'une station d'épuration des eaux usées (STEPE) à Chettia qui englobe deux chefs-lieux de communes : Chettia et Ouled Farès. Elle est d'une capacité de 162.000 équivalent/habitant et à boue activée moyenne charge.

Les objectifs de l'épuration des eaux usées sont nombreux parmi lesquels nous pouvons citer l'augmentation du volume des ressources en eau, l'amélioration de la qualité des milieux récepteurs, la mise en application de nouveaux périmètres irriguées, la protection de la santé publique, la constitution d'une autre technique de protection de l'environnement? Le montant est de 250 milliards de centimes.

Dans le but d'augmenter la superficie irriguée qui représente 14% de la superficie agricole utile et en conséquence augmenter le rendement agricole, il a été retenu la réalisation de trois retenues collinaires dans les communes de Béni-Haoua, Dahra et El-Hadjadj pour un montant global de 60 milliards de centimes. Pour l'amélioration des conditions de vie des citoyens vivant à proximité des oueds et pour parer aux inondations, une opération a été retenue à Ténès Est et Béni-Haoua pour un montant global de 50 milliards de centimes.

Dans le cadre de la lutte contre certaines maladies notamment les MTH, il a été retenu la rénovation du réseau d'assainissement de la commune de Beni Rached Centre pour un montant de 12 milliards de centimes et la réalisation du réseau d'assainissement de la zone 5 du quartier de Chorfa (en dur) pour un montant de 30 milliards de centimes.

 Les deux dernières opérations visent entre autres, l'élimination des fuites constatées sur les réseaux et l'amélioration de la dotation journalière en eau potable. Il s'agit de la réhabilitation du réseau d'alimentation en eau potable du quartier Ouled Mohamed et une partie de celui de Chorfa (sites en préfabriqué) pour un montant de 50 milliards de centimes ainsi que la réalisation du réseau d'alimentation en eau potable de la zone 5 du quartier de Chorfa (en dur) et Haï Zitoun à Chlef pour un montant global de 20 milliards de centimes.

Pour la concrétisation de l'ensemble des projets cités, l'on nous précise que l'établissement des cahiers de charge est en cours par l'administration concernée.