Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réfection des routes à Es-Seddikia et Ibn Sina

par Djamel B.

Dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d'Oran pour l'éradication des points noirs et la réhabilitation de la voirie à l'intérieur du tissu urbain, un vaste programme de bitumage et d'aménagement des artères a été lancé au niveau des quartiers d'Es-Seddikia et d'Ibn Sina, apprend-on de sources proches de l'APC d'Oran.

Nos interlocuteurs indiquent que l'opération fait suite aux instructions du wali d'Oran qui a lui-même donné le coup d'envoi des travaux de revêtement qui toucheront plus d'une vingtaine d'artères sur près de 10 km. Les travaux, estimés à quelque 10 milliards de centimes, sont pris en charge conjointement par l'APC et la DTP, assurent nos sources, qui signalent au passage que cette opération sera suivie prochainement par le lancement d'autres travaux au niveau des autres secteurs urbains.

 Il y a lieu de signaler que le lancement de ce vaste programme de réhabilitation de la voirie intervient à l'issue d'une opération de recensement effectuée par les services de la commune et qui a recensé plus de 200 km de routes dégradées sur les 500 km que compte la ville. Les services de la commune d'Oran ont proposé aux autorités concernées un listing des artères à réhabiliter dans le cadre du programme complémentaire. D'autre part, nos sources indiquent qu'une grande opération de réhabilitation de la voirie au niveau des communes de Bir El Djir, d'Oran et dans la localité de Haï Nedjma ex-Chteïbo sera lancée à partir du début de l'année prochaine. Nos sources indiquent que l'opération concernera plus de 30 km du réseau dont 10 km à Oran, 10 autres à Bir El Djir et 10 km à Haï Nedjma.

Ce programme a été annoncé la semaine dernière par le wali d'Oran, à l'issue de la visite effectuée au niveau du quartier des HLM, pour un constat de la situation du réseau de voirie. La wilaya vient aussi de débloquer plus de 650 millions de DA pour réhabiliter le réseau de voirie de la commune de Benfreha, à l'issue des nombreuses doléances des habitants et après un constat des services concernés faisant état de la dégradation très avancée des routes au niveau de cette commune. Cette manne financière devrait permettre de traiter plus de 90% du réseau routier de la commune. Signalons, en outre, qu'une enveloppe financière de 100 millions de dinars a été dégagée récemment par l'APC d'Es-Sénia pour le revêtement de certains lotissements de cette localité dépourvue de voirie, a-t-on appris hier de sources communales. «Cette action, autofinancée par le budget supplémentaire de l'année 2013, a été précédée par d'autres opérations de revêtement, certaines ont été achevées et d'autres en voie de l'être», a rappelé le secrétaire général de la commune d'Es-Sénia, Mourad Aharache. «Il s'agit de trois opérations de revêtement, d'un coût total de 110 millions de dinars, couvrant 11 kilomètres de voirie urbaine», a expliqué la même source, précisant que la première opération de revêtement de quatre kilomètres de voirie à la cité Houari Boumédiène a été achevée à 90%. La seconde devant revêtir 4 kilomètres de voierie à Haï Mohamed Boudiaf enregistre un taux d'avancement de l'ordre de 60%. Enfin, la troisième opération portant sur trois kilomètres de voirie à Ouled Adda a été réalisée à 100%.

Ces trois opérations ayant bénéficié de plusieurs sources de financement ont été réalisées sur concours du budget de wilaya, en autofinancement et des plans communaux de développement, a-t-il ajouté. D'autres opérations similaires sont cours de réalisation, notamment à la cité Sidi El Khiar et à Aïn Beïda, une agglomération secondaire relevant de la commune d'Es-Sénia sur un linéaire de 2,7 kilomètres. Entre autres opérations devant améliorer le cadre de vie des citoyens, le responsable a cité celle en cours portant sur la réalisation du réseau d'évacuation des eaux pluviales sur une longueur de 1,5 kilomètre. Cette opération inhérente à la réalisation d'avaloirs au niveau d'Es-Sénia-centre, en prévision de la saison des pluies, sera lancée la fin du mois d'août, a-t-on assuré de même source. Une étude est en cours par la direction de l'hydraulique pour éliminer la remontée des eaux au niveau du quartier Sidi El Khiar, a-t-il indiqué.

Des efforts sont également déployés sur d'autres fronts notamment pour améliorer le cadre urbain, selon la même source qui évoque l'éradication des constructions illicites dans la commune d'Es-Sénia qui a enregistré, en 2007, plus de 5.000 habitations précaires, notamment à Aïn Beïda et Haï Kara.

Il est prévu prochainement une opération de délogement de 247 familles ayant érigé des constructions de fortune à proximité du cimetière d'Aïn Beïda, a révélé la même source qui précise qu'une enquête sur ces indus occupants à été lancée. L'assiette foncière sera destinée à l'extension du cimetière qui connaît aujourd'hui une saturation.