Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sellal à Relizane : Cap sur l'industrie

par Notre Envoyée Spéciale A Relizane Ghania Oukazi

La wilaya de Relizane abrite la plus grande zone industrielle de la région ouest reléguant ainsi au second plan la vocation agricole qui la caractérise.

C'est ce qui est constaté à travers la visite qu'a effectué le 1er ministre hier dans plusieurs communes de la wilaya. Ce qui n'est pas vraiment du goût des agriculteurs qui pensent et sont persuadés que Relizane gagnerait à investir et développer sa vocation agricole. «La terre, disent-ils, est généreuse, il faut juste savoir en prendre soin.»

Le gouvernement a choisi l'industrie parce qu'il estime que c'est le secteur qui crée le plus d'emplois et de richesses pour une économie à la recherche de son essor. L'une des haltes de Abdelmalek Sellal a été faite dans la zone industrielle de Sidi Khetab où des entrepreneurs ont déjà implanté les fondations de leurs projets. Ceci, en attendant que les installations du gaz naturel et de l'électricité soient mises en place. Le ministre de l'Energie et des Mines s'est d'ores et déjà engagé à instruire Sonelgaz pour mettre en place les réseaux nécessaires. C'est ce qu'a affirmé le 1er ministre dans son allocution en soutenant que «le choix de promouvoir l'industrie dans la wilaya de Relizane c'est la politique du gouvernement, c'est l'avenir du pays et nous sommes persuadés que la relance de l'économie passe par l'industrie.» Il a évoqué la réhabilitation du secteur des textiles qui va créer, dit-il «des milliers et des milliers d'emplois.» Il a aussi fait référence aux productions qui sont prévues par le lancement de plusieurs projets et dont un des objectifs est l'exportation.

Le Groupe Rahmoune, fort de ses douze entreprises dont une en partenariat avec les Chinois a choisi d'investir dans la fabrication du rond à béton. Un créneau qui avait fait tant parler de lui dans les années 90 mais dans le mauvais. Aujourd'hui, ce groupe pense à se substituer aux importateurs en le fabriquant localement. «Suffisamment au moins pour alimenter le marché et faire baisser le prix de la tonne qui reste excessif», nous dit l'un des Rahmoune présents en force sur le site de Sidi Khetab. Il a alors précisé que le rond à béton est importé à 600 euros la tonne mais une fois produit localement, il sera à 4000 DA la tonne. Il a prévu de réaliser son projet dans 18 mois tout autant que celui de la construction de voitures utilitaires en partenariat avec les Chinois. «On prévoit pour une première étape un taux d'intégration de 40%», rassure Rahmoune dont le groupe a déjà un important partenariat avec le producteur iranien de voitures Khoudrou. «C'est très appréciable quand on sait que Renault utilise uniquement 4 pièces détachées locales», nous dit un industriel.

Le Groupe Rahmoune a prévu pour son premier projet un montant de 3,289 milliards de DA et pour le second 3,5 milliards de DA. La production du rond à béton «qui se fera à partir de métaux ferreux locaux», permettra, selon lui, la création de 400 emplois directs et 1200 indirects.

Le Groupe Hamidi constructeur d'électrogènes, implanté à la sortie ouest de Chlef avait fait part jeudi dernier de ses grandes ambitions dans l'élargissement de ses activités et de ses productions «y compris en prévision de l'exportation». Le manque de terrain d'assiette pénalise durement les entrepreneurs dont les dossiers trainent dans les administrations. «450 exploitants ont demandé des terrains mais l'administration a refusé d'en donner à 50% d'entre eux, ce qui est inadmissible, ils ont de l'argent, facilitez-leurs tout, le gouvernement a décidé de soutenir fortement le développement de la zone industrielle de Relizane», a recommandé Sellal. Il fera savoir que le marché pour la réalisation de l'autoroute de Relizane vers Mostaganem devra être conclu avant la fin de l'année. «Les travaux commenceront le début de l'année et dès sa réception, vos produits iront directement vers le port de Mostaganem pour être exporté vers l'étranger», a-t-il promis.

Le 1er ministre a rendu visite aux athlètes de Relizane dans un nouveau centre des sports. Ils se sont plaints du manque de moyens matériels et financiers. L'un d'entre eux a même avoué qu'il est en quête permanente d'un emploi mais en vain. La Radieuse, cette association qui organise des matchs de foot inter-quartiers, était venu en force pour accueillir le 1er ministre. Elle rendra un grand hommage à Sellal en prenant soin de mettre son portrait face à celui du président de la République. «Merci M.Sellal, Premier ministre», lit-on sur une grande pancarte. «Sellal, une fierté pour l'Algérie», remarque-t-on sur une autre toute aussi grande.