Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GHARDAÏA: Et si on se mettait à la lecture ?

par Aïssa Hadj Daoud

Depuis deux ans, déjà, la direction de la Culture de la wilaya de Ghardaïa, en collaboration avec l'Office de la Promotion de la Vallée du M'zab (OPVM), organise des festivals sur la lecture.

Entamé, depuis le début de ce mois, le festival de cette année a pris comme slogan «Lire en fête 2013». plusieurs activités de lecture sont organisées dans plusieurs espaces publics, chapeautés par un groupe de jeunes étudiants. Le but de l'activité «une heure de lecture chaque jour » est de promouvoir la culture livresque et d'inciter les citoyens à reprendre de bonnes habitudes de la lecture. Il est, cependant, vrai que les initiatives, en matière de lecture, de la direction de la Culture de la wilaya, se sont taillées, en quelques mois, une réputation régionale.

Des actions pertinentes sont menées par les organisateurs de cette direction, depuis deux ans. Jardins, bus et espaces publics de Ghardaïa ont été investis par ces étudiants volontaires qui ont pour but principal, de faire de ces lieux des espaces de lecture. Tout a commencé, en 2012. La direction de la Culture, l'OPVM, aidés par des étudiants, ont, lentement, fait démarrer cette activité.

Aujourd'hui, ils ont réussi à organiser, au total, 33 activités de lecture, sous le nom de «une heure de lecture chaque jour». A la suite du succès qu'a connu l'activité lors du festival «La lecture en fête», de 2012, les organisateurs ont décidé de poursuivre l'aventure, avec les ateliers de lecture en l'organisant dans les espaces publics, à travers les 13 communes de la wilaya, pour toucher le maximum de personnes.

Les ateliers de lecture, organisés ça et là, dans différents espaces publics, à travers la vallée du M'zab, attireront, durant les 15 jours du festival de la lecture, de plus en plus de participants. Ils viendront tous apprendre comment profiter d'une «heure de lecture».