Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des projets pour Aïn El-Bia

par J. Boukraâ

Plusieurs projets visant l'amélioration du cadre de vie des habitants de la commune de Aïn El-Bia verront prochainement le jour, selon des sources de cette localité. La commune a débloqué une importante enveloppe budgétaire pour ces projets de développement local destinés à améliorer les conditions de vie des citoyens. A l'image d'El-Ayayda qui verra une vaste opération d'éradication des fosses septiques. La somme débloquée pour ce projet est de 8 milliards de centimes en autofinancement, c'est-à-dire sur budget de l'APC. En attendant que la société de l'eau et de l'assainissement (SEOR) lance un avis d'appel d'offres pour la rénovation du réseau de l'assainissement qui s'étale sur 6 kilomètres. Ladite société prendra également en charge la localité d'El-Ghraïra où un budget de 11 milliards de centimes a été alloué pour venir à bout des fosses septiques.

D'autre part, trois bureaux d'études ont été désignés pour la réhabilitation de Haï Es-Salem (Phoenix). Les travaux sont estimés à 200 milliards de centimes. Dans le même contexte, un bureau d'études vient également d'être désigné pour effectuer une étude au niveau de la localité d'El-Hejajma, qui va être enfin aménagée après des décennies passées dans les oubliettes. Rappelons que les études des deux quartiers vont durer environ 6 mois, avant de se focaliser sur les travaux des VRD (voiries et réseaux divers) et le développement du cadre de vie des citoyens. En dépit de ces projets, la commune souffre d'autres problèmes. Dans ce cadre, on apprend que des fiches techniques pour d'autres projets ont été élaborées. Il faut savoir que dans le cadre du programme quinquennal, 69 opérations, pour un montant de 2,22 milliards de DA, sont inscrites pour la commune d'Aïn El-Bia pour l'année en cours. Le programme quinquennal dans sa totalité compte 114 opérations pour une enveloppe financière de 4.8760.340. 000,00 DA. Toutefois, le manque de financement entrave énormément les opérations de développement.

Les habitants dénoncent aussi l'absence de raccordement au réseau, éclairage public défectueux et des routes impraticables. Parmi les projets qui sont en souffrance, on note l'opération de réhabilitation de la route du quartier «Nekkoul Bouabdallah » qui nécessite une somme de 6 milliards. Le même montant est alloué au grand boulevard du camp 4, ainsi que pour la voirie de la localité de Chehaïria. Le secteur du sport est également en panne, puisque le projet de 7 stades de proximité en gazon artificiel et l'aménagement de 10 autres terrains n'est toujours pas entamé, au grand dam des jeunes qui attendaient impatiemment cette initiative. Le même constat pour les aires de jeux destinées aux enfants.

Pour rappel, deux nouveaux collèges d'enseignement moyen viendront renforcer les capacités d'accueil du secteur de l'éducation dans la commune de Béthioua. Il s'agit de nouveaux établissements situés respectivement dans les localités de Ararba et de Ararsa. Les travaux ont été achevés, à l'exception de certains équipements qui seront installés cette semaine, notamment le mobilier et autres, en prévision de la rentrée scolaire. La commune a consacré, dans le cadre ces deux projets, une enveloppe budgétaire de 12 milliards de centimes et une autre de 14 milliards de centimes pour la réalisation de ces collèges qui viennent à point nommé améliorer les conditions de scolarisation en évitant les déplacements de milliers d'élèves vers les CEM du chef-lieu de la commune de Béthioua. Par ailleurs, une enveloppe de 500 millions de centimes a été aussi consacrée pour l'achat des trousseaux scolaires.

Rappelons également que les travaux de réalisation d'un marché de proximité à Aïn El-Bia viennent d'être lancés en vue d'insérer les commerçants activant dans ce secteur. Il s'agit d'une nouvelle enceinte retenue dans le cadre de la lutte contre le commerce illicite. Ce projet, premier du genre pour cette zone en pleine expansion démographique, porte sur la réalisation de structures légères avec des box pouvant abriter des commerçants ambulants et ceux activant dans l'informel. Trente-deux box seront réalisés dans le site retenu par les instances locales. Ce nouveau concept retenu par les services de la wilaya va certainement apporter ses fruits, puisqu'il vise, d'une part, à assainir la voie publique et, d'autre part, à insérer ces commerçants dans le circuit légal de l'activité. Une commission représentée par les services de l'APC, de la daïra, des services de la sûreté et ceux du commerce a été mise en place en vue de canaliser ces marchands. Ce projet évalué à 65 millions de dinars sera financé sur le budget du plan communal de développement. Par ailleurs, une enveloppe de 49 millions de dinars a été débloquée pour l'aménagement de l'actuel marché couvert d'Aïn El-Bia.