Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: La SDE, les créances et les projets

par Rabah Benaouda

C'est un total de pas moins de 78,6 milliards de centimes, représentant les créances impayées au 31.12.2012, auxquels s'ajoutent un total de plus de 30 km de câbles électriques volés, durant l'année 2012, qui ont pénalisé la Société de distribution de l'électricité et du gaz de Médéa.

Des créances impayées qui s'élevaient déjà à 74,8 milliards de centimes, au 31.12.2011, soit un taux d'évolution «dans le mauvais sens» de 5%. C'est ce qui ressort en effet, du bilan des activités de cette société pour l'exercice 2012, qui nous a été commenté et remis, lors d'une conférence de presse tenue, dernièrement, au Centre des loisirs scientifiques (CLS) de Médéa. Une conférence de presse qui avait été animée, conjointement, par MM. Abdelkader Benali et Lyès Boudiaf ainsi que Mme Amel Amara, respectivement directeur de distribution par intérim, responsable de la cellule de communication et chef de la division des relations commerciales de cette société de distribution de l'électricité et du gaz de la wilaya de Médéa. Une société qui compte, aujourd'hui, un total de 142.866 clients pour l'électricité et 59.893 autres pour le gaz contre respectivement 138.018 et 54.410 au 31.12.2011, soit des taux d'évolution respectifs de 3,35% et 10,1%. Des taux d'évolution qui ne sont pas négligeables dans la mesure où 4.848 raccordements nouveaux, en électricité, et 5.483 en gaz, ont été réalisés en 2012, représentant ainsi autant de familles, rurales plus particulièrement, qui bénéficient, aujourd'hui, des bienfaits de ces deux énergies indispensables.

A ces créances impayées s'ajoutent ces 34 cas de vols de conducteurs avec plus de 30 km de câbles électriques volatilisés qui représentent une valeur financière totale de plus de 530 millions de centimes. A ces vols de câbles électriques s'ajoutent plus de 130 cas de fraude qui se répercutent, négativement, sur la qualité des services offerts par cette société à ses clients domestiques et autres entités économiques. Une situation qui se caractérise par l'atteinte à l'intégrité du réseau (destruction de biens publics), la privation des citoyens (domiciles) et entreprises économiques de l'énergie électrique, le manque à gagner dû à l'énergie perdue et non distribuée par conséquent?

Cependant, et, malgré tous ces aléas, la société de distribution de l'électricité et du gaz de la wilaya de Médéa, aura, quand même, contribué, en 2012, à l'effort national de l'emploi avec la création de 43 emplois directs et 605 autres des entreprises sous-traitantes avec 89 pour l'électricité et 32 pour le gaz, la moyenne des effectifs de chaque entreprise s'élevant à 7 agents. D'autre part et «faisant contre mauvaise fortune bon cœur», les responsables de cette société ont fait part de la réalisation, toujours en 2012, d'un total de plus de 64 km de réseau électrique et 19 postes de transformation soit des investissements qui se sont élevés à plus de 8,5 milliards de centimes.

Des efforts de développement pour une meilleure qualité des services offerts à ses clients qui se sont traduits, également, pour cet été 2013, par la mise en place d'un «plan d'urgence» visant à atténuer les chutes de tension dont ont, toujours, souffert plusieurs grandes agglomérations de la wilaya de Médéa. Un «Plan d'urgence» qui s'est caractérisé par la réalisation de 85 postes de transformation, opérationnels à 98%, au 7 juillet dernier, et la pose de 65 km de câbles électriques d'une valeur financière totale de 30 milliards de centimes. Ce qui s'est traduit positivement, à travers cet été 2013, relativement calme en termes de protestation de la part des citoyens clients de cette société de distribution de l'électricité et du gaz de la wilaya de Médéa.