Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les accidents de la route en hausse

par A. E. A.

Les routes de la wilaya ont enregistré au 1er semestre 2013 le décès de pas moins de 32 personnes, soit une hausse de 210% par rapport à la même période de l'année précédente, au cours de laquelle 10 décès ont été dénombrés. Bilan lourd et inadmissible, selon le chargé du service de la prévention à la direction de la Protection civile de la wilaya de Constantine, le capitaine Lagraa, qui a animé, hier, la journée d'information et de sensibilisation sur les «risques d'été», à la maison de la culture Al Khalifa.

La journée a porté sur les risques inhérents à cette saison chaude, notamment les coups de soleil, les noyades, les intoxications alimentaires et bien sûr et surtout les accidents de la circulation, qui enregistrent généralement des hausses du fait des déplacements et voyages qui sont plus nombreux.

Ainsi et concernant ce volet, l'officier des sapeurs-pompiers tire carrément la sonnette d'alarme, «rien ne va plus sur nos routes», dira-t-il. Et de révéler que pour le 1er semestre 2013, tous les indicateurs sont en augmentation par rapport à la même période de 2012. Ainsi, il a été enregistré 746 accidents, c'est-à-dire en augmentation de 27% par rapport au 1er semestre de l'année 2012, avec 588 accidents.

Pour les blessés, l'augmentation est plus importante, 1.007 blessés en 2013 contre 730 pour 2012, soit une hausse de près de 38%.

Le nombre des décès est encore plus affolant, puisqu'il a grimpé à 32 en 2013 contre 10 pour la période en question de 2012, c'est-à-dire une augmentation de 210%. Pour les noyades, il a été enregistré de janvier à juin 2013 deux cas de garçons, dont le 1er a trouvé la mort dans la retenue collinaire de Salah Derradji en avril dernier, et le 2e au lac de la région des M'ridj. Pour les intoxications alimentaires, il a été enregistré l'intoxication collective de près de 80 personnes qui étaient à un mariage à la cité d'El Gammas.