Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN- Aéroport de Zenata : un chef-d'œuvre? mais sans vue sur les pistes

par Khaled Boumediene



Conçu en harmonie avec son environnement et vous réservant des aménagements de qualité, l'aéroport « Messali Hadj » est un véritable chef-d'oeuvre architectural de par la touche artisanale qui le tatoue et la luminosité agréable qui atteste de sa beauté qui se marie agréablement avec toute la beauté et la richesse de l'art et de l'architecture de la capitale des Zianides, qui cumule tous les archétypes du Maghreb, de l'Andalousie et de l'Orient par ses couleurs, ses odeurs et ses sons, ses palais et ses mosquées, ses souks et ses remparts. Cette infrastructure aéroportuaire, qui se trouve à 25 kilomètres de Tlemcen (soit 10 minutes de Tlemcen), cohabite à la fois l'image d'un aéroport moderne et luxueux avec l'expression d'une architecture arabo-andalouse, où le contraste harmonieux est partout. Sa décoration est un mariage parfait entre l'architecture arabo-mauresque et l'art de la décoration moderne.

D'une superficie de 10 745 m², cet aéroport de l'extrême ouest du pays dessert la capitale Alger et plusieurs aéroports étrangers, dont Paris et Marseille par deux compagnies aériennes Air Algérie et Aigle Azur. Il est doté d'une salle d'accueil, d'une cafeteria, d'un restaurant, des magasins, d'une zone de douane et d'une zone de fret et dispose également d'un salon d'honneur avec une suite présidentielle où le confort moderne sacré fusionne avec le décor passionné par des temps plus anciens et d'un grand parking aménagé pour accueillir un grand nombre de voitures. Le patio (ou le Hall) de cet aéroport est exceptionnellement élégant et richement orné.

Grâce à une décoration hors pair, il vous transporte dans un voyage historique, sans pour autant diminuer le luxe et le confort. Il accueille chaleureusement ses passagers dans son cadre prestigieux et leur offre un espace confortable et apaisant.

Il faut dire que la réalisation de cet ouvrage est une vraie prouesse, et grand hommage doit être rendu à tous les ouvriers, ingénieurs et architectes pour avoir accepté cette aventure architecturale inédite. Malgré la beauté et l'importance de son infrastructure, l'aéroport de Zenata a été régulièrement pointé du doigt pour sa conception qui ne permet pas aux voyageurs et leurs familles d'avoir une vue sur les pistes et le tarmac. Pour mesurer la satisfaction des passagers et leurs familles lors de leur passage dans l'aéroport de Zenata, nous nous sommes rapprochés de quelques-uns d'eux. Si les premières impressions indiquent que les clients expriment une large satisfaction envers l'aéroport « Messali Hadj » de Zenata, surtout, en matière de rapidité de l'enregistrement, de contrôles de police, de sécurité dans l'aéroport, d'information donnée sur les écrans, de confort des salles d'embarquement, de propreté, d'accueil, de rapidité du service, par contre, ces voyageurs et leurs familles ont identifié plusieurs défauts dus à la conception originale du bâtiment, notamment l'impossibilité de pouvoir, eux et leurs enfants, regarder l'atterrissage et le décollage des avions et surtout l'embarquement dans l'avion et l'arrivée de leurs proches.

Les clients n'apprécient pas l'aménagement opaque et la barrière dressée en face des voyageurs et leurs familles et souhaitent que cette insuffisance puisse encore être améliorée. Ainsi, il n'y a pas de grand hall au sein du bâtiment, contrairement à d'autres conceptions d'aéroports plus classiques, ce qui rend son exploitation plus compliquée lors de vols en correspondance. De nombreux passagers ont été déçus de n'avoir aucune vue sur les pistes et les avions depuis l'aérogare principale. Pour eux, c'est la cerise qui manque au gâteau. Le premier étage, rappelons-le, ne dispose pas de boutiques ni de restaurant.