Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algerian Learning Center lance «EDO»: in english, chez vous, online et à tout moment

par Abdelkader Zahar

Même avec la volonté d'apprendre ou d'améliorer leur English, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas le temps ou habitent loin d'une école de formation. Avec la plateforme de e-learning "English Discoveries Online" lancée, depuis mardi, par Algerian Learning Center, en partenariat avec Educational Testing Service, les récalcitrants n'ont désormais plus aucune excuse. Davantage de précisions sur EDO avec Hacen Chaib, directeur général d'ALC.

Algerian learning center (ALC) lance le portail de e-learning English Discoveries Online (EDO). Vous sentez que le marché est prêt à accueillir cette forme d'apprentissage des langues par Internet ?

Le marché algérien est certes balbutiant en matière de e-learning, comme dans beaucoup de marchés y compris européens. Des opérations pilotes concluantes menées auprès de certains de nos clients et dans nos écoles nous encouragent à généraliser cette nouvelle approche mais avec une utilisation blended learning ou enseignement mixte online/présentiel.

Quelles sont les catégories d'apprenants (professionnels, étudiants, grand public...) visées par EDO ?

Nous offrons une solution adaptée à chacune de ces catégories, répondant bien sûr à leurs besoins spécifiques. C'est d'ailleurs une singularité de EDO qui offre la possibilité d'intégrer du contenu (documents, vidéo, son?etc.) propre aux spécificités du domaine de l'apprenant. Ce qui en fait une méthode flexible et non pas standard comme la plupart des produits e-learning existants.

S'agit-il du même staff de formation que dans la forme classique d'ALC ou bien des enseignants formés aux TIC ?

Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances poussées en informatique pour pouvoir utiliser EDO. Ce qui nous permet de confier la mission de coacher nos apprenants à nos enseignants actuels après une brève formation sur le système TMS (Teacher Management System) qui est un outil puissant mis à leur disposition afin de mieux suivre leurs élèves (temps passé par activité, progression, statistiques, testing?).

La plateforme EDO est-elle interactive ? A-t-elle été conçue par des Algériens ?

EDO est interactive par nature. Elle dispose d'outils de communication en temps réel tuteur/apprenant et étudiant/étudiant, en plus d'un outil de reconnaissance vocale révolutionnaire. Cette méthode appartient à ETS, société à but non lucratif basée à Princeton, aux USA, conceptrice des tests de langue TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et TOEIC (Test of English for International Communication). Ceci étant dit, EDO avec son outil "authoring tool" permet de l'enrichir avec du contenu fait par des algériens.

EDO est-elle basée sur la plateforme Moodle de e-learning ?

EDO s'adapte à la plupart des plateformes LMS existantes en plus du fait qu'elle permette une disponibilité sur les différents supports électroniques (tablettes, mobiles, clé USB, CD).

Prévoyez-vous des tests de niveau online ?

Dès l'inscription, EDO propose un test d'entrée qui permet au tuteur de définir un parcours pédagogique spécifique à chaque classe d'apprenants et même un parcours individualisé. De plus, des "progress tests" sont administrés à chaque étape du processus d'apprentissage et, enfin, un test final qui couronne ce dernier.

L'accès à EDO est-il 24/24H et 7/7j ?

EDO est évidemment accessible partout et à tout moment ce qui nous offre des possibilités de déploiement très larges puisque il n'y a plus de contraintes de temps ou d'espace.

Les tarifs de la formation seront-ils revus à la baisse par rapport à la forme classique de l'enseignement d'ALC ?

Le tarif d'une année de formation en blended learning est pratiquement divisé par trois avec une qualité au moins égale à une formation 100% présentielle.

Quelle est la date du lancement effectif d'EDO ?

La soirée de lancement du mardi 19 février à l'hôtel El Aurassi signera l'acte de naissance de EDO en Algérie.

ALC a-t-elle des concurrents en Algérie en matière de formation online ?

C'est possible, je ne les connais pas s'ils existent. Notre ambition est de démocratiser l'enseignement de la langue anglaise et de l'étendre à un maximum de monde y compris aux concitoyens qui sont loin des villes ou dans des régions isolées pour peu qu'ils aient accès à Internet. Cette nouvelle approche offre une chance égale à tous afin d'accéder au monde de l'emploi avec au moins le même bagage en langue anglaise. D'autant plus que nous sommes centre d'examen TOEIC (Test of English for International Communication) reconnu dans le monde entier par les employeurs et certaines universités comme test de la langue de référence. En anglais, je dirais aux entreprises et aux particuliers "Learn more for less".